Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 12 (2/3 et 3/3) de la saison 4. Autre précision: Les photos illustrant cet article sont volontairement mises en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 4 découvre les images en arrivant sur le blog.

John cherche l'ascenseur quand il est rejoint par Jack et Sawyer. Il souhaite s'entretenir avec le chirurgien, mais celui-ci ne veut pas, expliquant qu'il préfère retourner à l'hélicoptère. Hugo lui dit alors que le commando a emmené Ben, qui s'est rendu, là-bas.
Finalement, la discussion a bien lieu. Locke demande à Shephard de rester sur l'île, car il n'est pas censé rentrer chez lui. Il lui dit que Jack sait en lui-même qu'ils ne se sont pas chrashés ici par hasard, et que s'il quitte l'île, cela le rongera de l'intérieur, et il décidera finalement de revenir. Le fils de Christian, toujours aussi têtu, lui dit adieu et tourne les talons. John lui dit alors que s'il est sauvé, il devra mentir pour protéger l'île. Et quand son interlocuteur lui rétorque que ce n'est qu'une île, il lui dit qu'ici des miracles se produisent, et que s'il n'y croit pas, ce qu'il s'apprête à faire risque de le faire changer d'avis. A cet instant, Ben est de retour, libéré par les Autres. Il s'aperçoit que Locke n'a pas trouvé les anthuriums et s'en occupe. Puis il dit à Jack de retourner à l'hélicoptère avec James et Reyes dans l'heure, avant d'entrer dans l'ascenseur. L'ancien handicapé lui glisse aussi un mot avant d'aller dans la station, lui disant d'inventer une histoire, et de mentir aussi bien qu'il se ment à lui-même pour que les gens le croient. Ensuite, ils descendent très profondément pour atteindre la station. John, candide, demande si c'est cela la « boîte magique ». Benjamin, très affairé, lui répond que non, et lui propose de regarder le film Orientation, afin de ne plus être dérangé. Sur la vidéo, on retrouve le narrateur des films Dharma, cette fois sous le nom de Dr Edgar Halliwax, qui explique que l'île a des propriétés uniques, et que cette station a été conçue pour tirer profit de ces propriétés pour dans expériences spatio-temporelles. Puis il montre la chambre forte, bâtie près d'une poche de « matière exotique » à charge négative et précise très clairement qu'il ne faut surtout pas mettre d'objets métalliques dedans, ce qu'est en train de faire Ben depuis le début. La vidéo continue, la porte de la chambre se ferme, avec dedans un lapin, et Halliwax dit qu'ils vont essayer de déplacer l'animal de 100 ms dans le futur. A ce moment, le vieux magnétoscope comme à rembobiner la cassette tout seul. Soudain, l'ascenseur est actionné par quelqu'un depuis la serre.
Quelques instants plus tard, Keamy en sort, blessé mais vivant. Il parle à voix haute afin que Linus, qu'il sait caché, puisse l'entendre. Il sait que ce dernier va le tuer, mais avant cela, montre son bras gauche où est attaché un électrocardiographe relié à un émetteur radio. Si jamais il meurt, le bateau où les survivants sont arrivés ou vont arriver, explose. Locke se montre alors et tente de discuter avec le mercenaire. Mais celui-ci n'est pas un grand bavard et s'apprête à le tuer quand il est attaqué par Benjamin qui lui assène deux coups de couteau dans la gorge avant d'être arrêté par le chasseur, qui tente ensuite de garder Martin en vie, sans l'aide de Ben qui n'a que faire que de provoquer la mort des gens sur le bateau. L'assassin d'Alex meurt après quelques secondes, et le cargo explose.
L'ancien chef des Autres continue à mettre des objets métalliques dans la chambre forte et explique à un John énervé qu'il a agit sous le coup de l'émotion, et qu'il est sûr que l'ancien handicapé fera mieux que lui. Pour il ferme la chambre forte et la fait exploser grâce au métal qu'il y a entreposé. Il va ensuite enfiler une parka, car il va dans un endroit froid, seul. Locke proteste, mais le père d'Alex lui explique que bien que Jacob lui ait dit quoi faire, il ne lui a pas dit comment, car c'est à Linus de subir les conséquences, à savoir ne plus jamais revenir sur l'île. Puis il lui dit de remonter et de rejoindre les Autres qu'ils l'attendent car il est leur nouveau chef dorénavant. Il s'excuse de lui avoir rendu la vie si dure et le salue (Photo 1). Le chasseur lui demande ce qu'il doit leur dire, ce à quoi Benjamin répond qu'il saura trouver sa voie, comme toujours.
John arrive à l'endroit où il est attendu, et est accueilli tel l'élu (Photo 2). Pendant qu'il s'entretient avec Alpert, un son sourd se fait entendre, le même que celui entendu quand Desmond avait tourné la clé, puis une très forte lumière jaune apparaît pendant quelques secondes, ce qui fait littéralement disparaître l'île.
Dans le futur, Jack, après avoir revu Kate près de l'aéroport de Los Angeles pour lui annoncer la mort de Jeremy Bentham, personne utilisant un faux nom et que les Oceanic Six connaissaient tous, retourne au funérarium où repose le corps de Jeremy. Il force la porte, et ouvre le cercueil. Soudain, Ben arrive. Bentham avait rencontré Shephard il y a de cela un mois environ, et l'avait prévenu que Benjamin avait quitté l'île. Il lui a aussi dit que depuis le départ du chirurgien, des choses horribles étaient arrivées sur l'île, et qu'il était fautif de cela car il était parti. Enfin, il lui a dit de revenir. Linus lui dit qu'ils doivent tous retourner sur l'île, y compris l'homme dans le cercueil, John Locke (Photo 3).

LockeBen

LockeElu

LockeMort