Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 16 de la saison 6.

Flash-sideways:

Rétabli de ses blessures, John reprend son emploi de professeur. Alors qu'il sort de son van, Desmond est encore là dans sa voiture un peu plus loin. Ben le voit et intervient. Hume sort de la voiture et le frappe violemment avant de partir.
Linus se retrouve donc à l'infirmerie un peu plus tard, et Locke, qui a entendu parler de l'incident, vient prendre de ses nouvelles. Benjamin lui raconte l'altercation, et dit que pendant qu'il se faisait battre, il a vu quelque chose. Pendant ce temps, l'handicapé appelle la police, mais le blessé lui demande de ne pas le faire, car son agresseur lui a dit qu'il n'était pas là pour faire du mal à John, mais pour l'aider à tourner la page. A ces mots, ce dernier se souvient de sa dernière conversation avec Jack à l'hôpital, et raccroche.
Quelques temps après, ce dernier est à son bureau lorsqu'il reçoit la visite surprise de Locke. Celui-ci lui raconte les propos tenus par l'homme qui l'a renversé, les mêmes que ceux du chirurgien. Étonné, ce dernier demande s'il est en train d'être accusé d'avoir envoyé cet homme renverser l'handicapé. Celui-ci répond évidemment par la négative, et se demande plutôt si tous ces évènements ne sont pas arrivés pour une raison, que Shephard est supposé le soigner (Photo 1). Ce dernier, comme lors de leurs débats sur l'île, dit alors qu'il confond coïncidence et destin. Le chasseur lui rétorque qu'il peut appeler cela comme il veut, mais il est désormais prêt à sortir de son fauteuil roulant.

LockeDestin

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

F.Locke revient sur la grande île, et voit sur le quai une autre pirogue.
Peu après, Richard, prévenu de son retour sur l'île, décide d'aller à sa rencontre au milieu de l'ancien village des Autres, afin de s'allier à lui et éviter un bain de sang. Mais c'est la fumée noire qui déboule et l'envoie dans la jungle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ben, qui a assisté à toute la scène, est choqué et décide de s'asseoir devant son ancienne maison. F.John arrive en disant qu'il le cherchait. L'ancien chef des Autres lui propose de la limonade, mais il préfère s'asseoir et lui demander de tuer des gens pour lui. S'il le fait, il lui promet de lui donner l'île une fois parti. Le père adoptif d'Alex accepte, sans avoir vraiment le choix, et lui révèle que la pirogue qu'il a vu précédemment appartient à Widmore, et que ce dernier se cache actuellement dans le placard de sa maison.
Ils y rentrent donc, et vont dans la pièce secrète. F.Locke demande à Zoé qui elle est. Charles lui ordonne de ne pas répondre. L'ennemi de Jacob sort alors son couteau et lui tranche la gorge de la femme (Photo 2), en expliquant son geste par le fait que muette, elle est inutile. Voyant que Widmore n'est pas prêt à coopérer et n'a pas peur de mourir, il menace de tuer Penny dès qu'il partira de l'île. En revanche, s'il accepte de lui dire pourquoi il est revenu sur l'île, il promet de ne pas faire de mal à sa fille. Charles explique donc qu'il a ramené Desmond car ce dernier possède une résistance unique à l'électromagnétisme, et que c'est une mesure de dernier recours. Mais il refuse d'en dire plus devant Benjamin. F.John lui propose alors de lui chuchoter à l'oreille. Mais alors qu'il s'exécute, Linus lui tire trois balles et dit « Il ne sauvera pas sa fille ». L'antagoniste de Jacob est étonné, mais pas dérangé par le geste de Ben, car il a eu ce qu'il voulait savoir. Ce dernier demande s'il y a d'autres personnes à tuer.
Dans la nuit, les deux hommes se rendent au puits dans lequel est supposé être le cadavre de Hume. Mais il n'y est pas, au contraire il s'est échappé car quelqu'un est venu le sortir avec une corde. Mais F.Locke est finalement plutôt content que l'écossais ne soit pas mort. En effet, Charles lui a révélé que ce dernier était l'ultime recours de Jacob, au cas où tous ses candidats soient morts, pour empêcher F.John de quitter l'île. Or, ce dernier compte le retrouver et s'en servir pour détruire l'île.

FLockeZo_