Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 13 de la saison 6.

Flash-sideways:

Locke est transporté dans l'ambulance en direction des urgences. L'ambulancier effectue les premiers tests, avec à ses côtés Benjamin qui lui donne simplement le nom du blessé, ne connaissant pas son prénom. Ironie du sort, l'ambulancier explique que c'est son fauteuil roulant qui lui a sauvé la vie quand il a été percuté. Puis il demande à Linus s'il connaît quelqu'un de la famille à contacter. C'est John, toujours conscient même si très souffrant, qui répond Helen Norwood, en précisant même qu'il devait se marier avec elle. Le professeur d'Histoire tente de le rassurer en lui disant que le mariage a toujours lieu. Comme il continue de l'appeler « Monsieur Locke », celui-ci lui dit « John... Mon prénom est John. » (Photo 1). Dans le même temps, une autre ambulance arrive, celle de Sun qui vient d'être blessée par balle à l'abdomen. Elle reconnaît Locke et prend peur.
Quelques minutes après, il est sur la table d'opération et c'est Jack qui va effectuer l'intervention. Ce dernier le reconnaît de l'aéroport LAX avant de commencer.

LockeAmbulance

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

F.Locke invite Jack à discuter à l'écart en tête-à-tête. Celui-ci lui demande pourquoi avoir choisi l'apparence de John. L'ennemi de Jacob répond que ce dernier était assez stupide pour croire qu'il était sur l'île pour une raison, et qu'il ne pouvait prendre l'apparence que d'un cadavre. Shephard veut savoir si c'était lui qui avait aussi pris les traits son défunt père peu après le crash. F.John répond par l'affirmative, arguant qu'il fallait que les rescapés trouvent de l'eau, ce que le chirurgien trouva en le pourchassant. Il explique qu'il ne cherche qu'à les aider, à fuir de cette île où ils ont été fait prisonniers par Jacob avant même leur arrivée. Maintenant que ce dernier est mort, ils peuvent

partir à la condition qu'ils le fassent tous ensemble.
Un peu plus tard, alors qu'ils marchent tous deux dans la jungle, ils entendent du bruit derrière eux. Repérée, Claire sort de l'obscurité. Elle dit les suivre car Jack est son frère. F.Locke décide donc de les laisser seuls.
Le lendemain matin, il s'adresse à tout le camp et se réjouit d'avoir réuni tout le monde.
Peu de temps après, Zoé arrive seule dans le camp et désire parler à l'ennemi de Jacob. Elle souhaite récupérer Desmond, mais ne mentionne pas son nom. F.John fait la sourde oreille. Zoé décide donc de prendre son talkie-walkie et demande à ce que ses hommes montrent de quoi ils sont capables. Un missile explose alors à quelques mètres du camp seulement, ce qui ne fait pas sourciller F.Locke. Elle le prévient qu'il a jusqu'à ce soir pour ramener Hume, et lui donne le talkie-walkie. Mais à peine est-elle partie qu'il s'empresse de l'écraser en disant « C'est parti. » Puis il prend la parole, assurant n'avoir rien volé aux hommes de Widmore et que s'ils veulent la confrontation, ils vont l'avoir. Il ordonne à tout le monde de prendre ses affaires car ils vont se rendre sur l'île de l'Hydre pour monter dans l'avion. Il s'adresse ensuite à James, lui donne un plan qu'il a griffonné et lui demande d'aller chercher l'ancien voilier de Desmond afin de l'amener là où tout le groupe l'attendra dans le but d'aller sur l'Hydre. Il explique qu'il effectuera cette tâche plus rapide

ment s'il est seul plutôt que si tout le groupe vient. Sawyer demande quand même à Kate de venir avec lui car il dit ne pas savoir naviguer, ce qu'elle accepte, tout comme F.John. Celui-ci fait ensuite signe à Sayid de le suivre à l'écart. Il lui ordonne d'aller tuer Hume s'il veut revoir un jour sa femme.
Un peu après, tout le groupe marche en direction de la plage. F.Locke décide d'aller voir Sun pour lui demander si elle a vu Jarrah qui aurait déjà du les rejoindre. Il s'étonne qu'elle ne lui réponde pas. Passablement énervée, elle écrit sur son carnet que c'est de sa faute, rapport à son choc contre un arbre lorsqu'il la poursuivait et qui lui a fait perdre la parole. Mais il rétorque qu'il ne lui a rien fait et ne comprend pas de quoi elle parle. Puis il dit au groupe de continuer à avancer sans lui, car il veut vérifier si personne n'a été oublié en route. Il retrouve l'irakien dans la jungle et lui demande s'il a bien tué Desmond, ayant trouvé le temps long. Son interlocuteur répond « Bien sûr » et le suit jusqu'au bateau.
Jack, qui s'était enfui avec Ford, Austen, Claire, Lapidus, Hurley et Sun, et qui a changé d'avis à bord du voilier, arrive sur la plage où il est accueilli par F.John et son groupe. Soudain, un missile explose sur la plage. Tout le monde est projeté par l'explosion, sauf l'ennemi de Jacob, qui vient récupérer le chirurgien, le prend sur ses épaules et l'éloigne de la zone de tirs (Photo 2). Il lui demande s'il va bien et lui dit « Tout va bien, tu es avec moi maintenant. »

FLockeSauveJack