Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 12 de la saison 6.

Flash-sideways:

John Locke sort du lycée où il enseigne pour se diriger vers sa voiture. Un peu à l'écart, Desmond l'observe dans son véhicule, lorsque Ben vient frapper à son carreau. Ce dernier lui demande pourquoi il attend devant l'école depuis un long moment. Hume répond en mentant, tout en ne perdant pas du regard l'handicapé, qu'il vient d'emménager dans le quartier et cherche une école pour son fils, Charlie. Lorsque celui-ci traverse la rue, l'écossais démarre en trombe et vient le percuter violemment avant de prendre la fuite. Linus et des élèves se précipitent sur Locke, encore conscient mais dans un sale état (Photo 1).

LockeRenvers_

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

Sawyer et Kate viennent voir F.Locke pour savoir pourquoi ils ne font rien pour récupérer Jin et partir. Il répond qu'ils ne font pas rien, mais qu'ils attendent que Hugo, Jack et Sun viennent, car ils ne peuvent partir de l'île que s'il sont tous ensemble. Arrive Sayid, qui veut lui parler en privé. L'irakien l'amène jusqu'à un arbre sur lequel est attaché Desmond, qui était ce que cachait Widmore dans le sous-marin. L'ennemi de Jacob s'approche et s'excuse que Jarrah l'ait attaché. Hume répond qu'il comprend, mais qu'il n'a nulle part où fuir. F.John décide donc de le détacher, et lui demande pourquoi Charles l'a ramené sur l'île. L'écossais dit qu'il ne le sait pas, car il a été kidnappé, ce que confirme Sayid, avant d'être jeté dans une cabane pour être exposé à un puissant champ électromagnétique. F.Locke lui demande al

ors s'il sait qui il est, ce à quoi il répond « Bien sûr, vous êtes John Locke. ». L'antagoniste de Jacob ordonné à Jarrah de rentrer au camp, car il a quelque chose à montrer au nouveau venu.
Pendant qu'ils marchent, il lui demande pendant combien de temps il est resté sur l'île pour appuyer sur le bouton. Quand Desmond lui répond "3 ans", il dit que l'île doit lui en vouloir. Mais son interlocuteur rétorque qu'elle en a après tout le monde, qu'il n'a rien de spécial. F.John acquiesce, lorsque l'enfant qu'il voit par instant dans la jungle refait son apparition, sourire en coin. Passablement irrité, il ordonne à Hume de l'ignorer et continue son chemin.
La nuit est tombée, et les deux hommes arrivent au puits. L'ennemi de Jacob raconte que ce puits est très vieux, et qu'il a été construit à la main non pas pour chercher de l'eau, mais des réponses. En effet, dans des endroits comme celui-ci, les boussoles devenait folles et les gens voulaient savoir pourquoi, alors ils ont creusé, mais n'ont rien trouvé. S'il l'a amené là, c'est pour lui montrer que Widmore n'est pas intéressé par les réponses, mais par le pouvoir, et qu'il a ramené Desmond pour l'aider dans sa quête. Ce dernier lui demande si c'est vraiment pour cela qu'il l'a amené jusqu'ici pour voir ce puits. Légèrement décontenancé, F.Locke lui demande pourquoi il n'a pas p

eur malgré le fait qu'il soit en pleine jungle avec lui et que personne ne sache où ils sont. L'écossais répond « A quoi bon avoir peur? ». F.John se montre menaçant (Photo 2), puis décoche un petit sourire avant de le faire tomber dans le puits. 
Il rentre au camp et dit à Sayid qu'ils n'ont plus à se soucier de Hume dorénavant. Vient ensuite James qui veut savoir où il était, lorsqu'il est interrompu par l'arrivée d'Hurley. Celui-ci s'adresse à l'antagoniste de Jacob, lui expliquant qu'il est venu avec d'autres personnes, et qu'ils sont là pour parler. Il lui fait promettre de ne pas utiliser la force, et appelle ceux avec qui il est venu, à savoir Lapidus, Sun et Jack.

FLockeDesmond