Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 10 de la saison 6.

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

Il fait nuit dans le camp, et F.Locke vient s'enquérir de l'état de la jambe blessée de Jin afin d'avoir une discussion avec lui. Il veut lui parler des noms inscrits dans la grotte de Jacob et qui ne sont pas barrés, comme Kwon. Il explique que pour quitter l'île, toutes les personnes dont le nom n'a pas été barré doivent être réunies, et pour cela il tâchera de trouver Sun.
Un peu plus tard, il annonce à Sayid qu'il s'absente jusqu'à l'aube suite à un imprévu, et lui demande de surveiller le camp. Jarrah lui dit alors, sans aucun rapport avec ce qui vient de lui être annoncé, qu'il ne ressent plus rien, ni émotion, ni douleur. F.John lui rétorque alors que c'est probablement mieux ainsi, par rapport à ce que va arriver dans un futur proche, puis s'en va.
Le lendemain matin, Sun a retrouvé son potager lorsque l'ennemi de Jacob arrive et lui annonce avoir retrouvé son mari. Il lui propose de l'emmener au camp et lui tend sa main. Mais Kwon ne le croit pas et lui rappelle qu'il vient de tuer beaucoup de personnes au Temple. Il rétorque que ces gens-là étaient perdus et qu'il leur a laissé le choix de le suivre, exactement comme il est en train de le faire en ce moment. Sun hésite, puis décide de fuir en courant. Il la poursuit, puis elle s'assomme contre un arbre lors de sa course.
F.Locke revient au camp et constate qu'il y a eu une attaque, tout le monde étant allongé sur le sol. Il s'approche de Sayid qui a une fléchette dans le dos l'ayant endormi. Il le réveille pour savoir ce qu'il s'est passé, mais l'irakien ne peut lui apporter les réponses qu'il souhaite. Là, il s'aperçoit que Jin a été enlevé.
Peu après, il donne une arme à Jarrah et lui demande de venir avec lui prendre une barque. Puis, il s'aperçoit que Claire le regarde bizarrement et lui demande ce qu'elle a. Elle veut savoir si son nom est inscrit dans la grotte, et donc s'il a vraiment besoin d'elle pour quitter. L'antagoniste de Jacob répond par la négative avant de la rassurer. L'australienne veut aussi savoir si Kate fait partie des noms. Il répond que ce n'est plus le cas, mais qu'il a encore besoin d'elle pour ramener trois personnes. En revanche, il fait comprendre qu'une fois cela fait, il ne s'occupera plus d'elle. Ensuite il se lève pour partir avec Sayid lorsqu'il est apostrophé par James qui veut savoir où ils vont. F.John répond qu'ils prennent un bateau pour récupérer Jin.
Il débarque seul sur l'île de l'Hydre et se fait tout de suite menacer par les hommes de Widmore. Ce dernier arrive alors, protégé par une barrière à ultrasons. L'ennemi de Jacob expliquer venir pour récupérer Kwon, mais Charles nie l'avoir kidnappé. F.Locke expliquer alors qu'un homme avisé a dit que la guerre venait sur cette île, et que visiblement, elle vient d'arriver (Photo).
La nuit tombée, il revient, toujours seul, au camp. Il explique à Sawyer que Widmore nie avoir Jin, même s'il ne le croit pas, et que Jarrah est resté là-bas pour savoir qu'est-ce qui a été caché caché de la vue de Ford lorsque ce dernier a été amené dans le sous-marin.

FLockeVsWidmore