Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 18 de la saison 6.

Flash-sideways:

Après l'intervention, une infirmière, accompagnée par Jack, ramène Locke, encore endormi, dans sa chambre d'hôpital. Ce dernier s'apprête à quitter la chambre quand l'handicapé se réveille à son grand étonnement. Celui-ci lui affirme que l'opération est un succès car il sent ses jambes. Le chirurgien lui dit que c'est très peu probable qu'il recouvre des sensations si peu de temps après l'intervention. Mais John bouge son pied gauche en laissant s'échapper un « Oh! » plein d'étonnement. Soudain il a un flash et revoit en un instant tous les moments passés sur l'île. Il demande à Jack si lui aussi a vu, mais ce dernier ne répond pas, même s'il semble perturbé. Il lui demande de se reposer, mais le chasseur veut sortir de son lit. Le fils de Christian refuse et explique qu'il ne l'accompagnera nulle part car il doit aller voir son fils. Locke lui rétorque qu'il n'a pas de fils et lui souhaite que quelqu'un fasse pour lui ce que Shephard vient de lui faire.
Un soir, John arrive par taxi à une église. Ben est assis à l'extérieur. Locke lui demande si tout le monde est dedans, ce à quoi Linus répond par l'affirmative avant de s'excuser auprès de lui pour ce qu'il lui a fait. Il lui explique qu'il était égoïste et jaloux de ce qu'il avait, car John était spécial. Celui-ci lui dit que si ça peut l'aider, il le pardonne (Photo 1). Le père adoptif d'Alex dit qu'en effet cela l'aidé énormément. Puis il explique qu'il va rester encore un peu dehors, car il a encore des choses à régler. Alors que l'handicapé s'en va, il lui dit qu'il n'a plus besoin de son fauteuil roulant. Locke se lève donc, salue Benjamin et monte les marches qui mènent à l'église.
Jack arrive dans l'église accompagné de son père qui vient de lui révéler que tous ceux présents ici (John, Kate, Sayid, Shannon, Rose, Bernard, Sun, Jin, Hurley, Libby, Juliet, Sawyer, Desmond, Boone, Penny, Charlie et Claire) sont morts. A des dates différentes certes, mais ici le temps n'a pas le même sens, cet endroit étant un lieu qu'ils ont crée pour se retrouver à leur mort et avancer vers un endroit inconnu. Tout le monde se retrouve et Locke vient saluer le chirurgien en lui disant « Nous t'attendions. » (Photo 2). Le groupe s'assoit et Christian va ouvrir la grande porte d'entrée. Une lumière blanche inonde alors entièrement la nef (Photo 3).

LockePardonJackJohnEgliseLumi_re

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

Alors qu'une tempête s'abat sur l'île, F.Locke s'apprête à descendre la falaise pour embarquer sur le voilier. Mais Jack l'a suivi et l'interpelle (Photo 4). Les deux hommes s'affrontent dans un corps-à-corps sur un terrain très pentu tandis que la terre tremble et que des pans entiers de falaise s'écroulent. F.John, qui avait perdu son couteau lors du premier contact et qui est plaqué au sol, arrive à récupérer son arme à la faveur d'un mouvement de terrain. Il enfonce la lame dans l'aine droite du chirurgien. Il se relève et s'apprête à lui porter le coup fatal quand il est abattu dans le dos par Kate. Avant que Shephard ne le pousse dans le vide pour l'achever, il dit « Il est trop tard. »

JackFLockeDuel