Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 17 de la saison 6.

Flash-sideways:

John attend dans le couloir de l'hôpital avant son intervention quand Jack vient le saluer avant son anesthésie et lui réaffirmer son optimisme concernant l'opération (Photo 1). Avant qu'il ne parte, Locke lui demande s'il a retrouvé le cercueil de son père. Shephard lui dit qu'Oceanic l'a appelé ce matin et qu'il le récupèrera aujourd'hui. L'handicapé espère ainsi qu'il trouvera un peu de paix avec ce dénouement heureux, mais le chirurgien rétorque que s'il réussit l'opération, alors il trouvera toute la paix dont il a besoin.

JackJohnCouloir

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

Le jour s'est levé sur l'île, F.John et Ben sont toujours au puits lorsque ce dernier surprend Sawyer en train de les observer. Il explique qu'il est venu sortir Desmond du puits, mais constate que ce dernier n'y est plus. L'ennemi de Jacob lui demande s'il sait pourquoi il est là. Ford répond qu'il est venu chercher Hume pour détruire l'île. F.Locke est surpris de la réponse mais confirme, avant de le menacer, lui et les autres candidats. James lui révèle qu'il n'y a plus de candidats à la relève de Jacob avant de frapper Linus, récupérer l'arme de ce dernier et partir. Benjamin s'étonne que l'antagoniste de Jacob désire réellement détruire l'île alors qu'il lui avait promis de lui laisser une fois qu'il serait parti. Celui-ci explique qu'il avait en effet omis de lui dire que l'île serait au fond de l'eau. Cependant, il lui offre une place sur son bateau, car il compte bien partir et regarder l'île couler. Puis il remarque des empreintes de pattes de chiens dans la terre.
Un peu plus tard, les deux hommes arrivent à la cabane où vivent Bernard, Rose et Vincent, qui ont recueilli Desmond. F.John sort son couteau et ordonne à ce dernier de le suivre sinon il tue les Nadler sous ses yeux. L'écossais lui fait promettre de ne jamais leur faire de mal s'il le suit, et s'exécute.
Les trois hommes arrivent dans une plaine et rencontrent Jack, Hurley, Sawyer et Kate. Celle-ci prend un fusil et tire sur F.Locke, qui ne ressent rien. Il préfère se diriger vers Shephard et s'assurer que c'est bien lui qui a pris le succession de Jacob. Le chirurgien confirme, précisant que c'est lui qui a choisi son destin, puis explique qu'il n'est pas là pour l'arrêter mais l'accompagner jusqu'au puits de lumière. Il lui annonce aussi qu'une fois sur place il le tuera, mais refuse de dire comment, préférant garder la surprise.
Le groupe réuni arrive à la forêt de bambous. Là, l'antagoniste de Jacob dit que cela ne concerne dorénavant plus que lui, Jack et Desmond. Les trois hommes arrivent au puits de lumière, et attachent Hume pour qu'il y descende. Durant la descente, F.John demande au successeur de Jacob si cette situation ne lui rappelle pas la découverte de la trappe et de son bouton sur lequel appuyer ou non. Mais celui-ci coupe court la conversation en lui rappelant qu'il n'est pas John Locke, un homme qui avait raison sur presque tout, et qu'il manque de respect à ce dernier en prenant son apparence. Mais F.Locke répond que celui dont il a pris les traits avait entièrement tort, et que Shephard s'en rendra compte quand il coulera avec l'île.
Quelques temps après que l'écossais soit arrivé en bas, les deux ennemis l'entendent hurler (Photo 2). Puis, l'eau arrête de couler, la lumière cesse d'éclairer avant de devenir orange. F.John pense qu'il a raison et sort de la grotte qui commence à trembler. Mais Jack le poursuit et le plaque avant de le frapper au visage, faisant jaillir du sang de sa bouche. L'ennemi de Jacob est très surpris de se voir ainsi blessé, mais réussit à prendre une pierre et frapper son assaillant avant de fuir.

FJohnJackPuitsLumi_re