Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 23 (1/2) de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

John retourne dans la trappe et y rencontre Eko devant l'ordinateur. Il explique qu'il était en train de réfléchir car bientôt l'ordinateur va commencer à bipper, et il faudra le laisser aller jusqu'à zéro sans appuyer sur le bouton. Devant le refus de M. Eko, Locke dit à ce dernier qu'il est devenu esclave du compteur, et lui ordonne de ne pas rentrer le code. Mais le nigérian n'obtempère pas et commence à taper les chiffres, quand le chasseur prend le bâton d'Eko et tente de détruire l'ordinateur. Mais le prêtre l'en empêche, le frappe au visage et rentre le code. Mais ce n'est pas tout. Il relève John et le sort du bunker, où il s'enferme.
Plus tard, Charlie, qui marche dans la jungle, découvre Locke appuyé contre une branche en train de pleurer (Photo). Il lui demande ce qu'il lui est arrivé à la joue mais le chasseur ne veut rien dire. Puis l'ex-junkie lui conseille, l'air narquois, d'aller boire un coup avec Desmond (Car c'était lui qui était sur le voilier).
Tard dans la soirée, John arrive sur la plage devant Hume et lui demande "Qu'est-ce qu'un bonhomme de neige dit à un autre bonhomme de neige?". Ce dernier lui répond "Ça sent la carotte.". Le chasseur s'assoit et boit un coup. Desmond explique qu'apparemment ils ont réussi à réparer l'ordinateur, ce à quoi Locke répond que le monde est toujours là, avant de lui demander depuis combien de temps il était dans la trappe. Son locuteur répond 3 ans. John continue en lui demandant quelle serait sa réaction s'il lui disait qu'appuyer sur le bouton durant toutes ces années n'a servi à rien. Hume rétorque qu'il ne peut pas le savoir. C'est alors que l'ancien handicapé lui raconte qu'il a trouvé une autre trappe et qu'il y a vu un autre film d'orientation qui explique que tout ce qui se passe dans leur bunker n'est pas réel car c'est une expérience psychologique. Desmond, subjugué, ne le croit pas, mais Locke sort de son sac la fameuse cassette vidéo. La vieille connaissance de Jack s'énèrve et lui dit alors d'arrêter d'appuyer sur ce bouton, ce à quoi John répond qu'il l'a fait, mais que quelqu'un a décidé de prendre sa place. Puis ce dernier se lève, dit à Hume de dessaoûler, de bien dormir, car demain ils vont découvrir ce qu'il se passe lorsque l'on appuie pas sur le bouton.
Le lendemain, Desmond et John entre discrètement dans la trappe, coupe le courant, ce qui oblige Eko à sortir de la salle de l'ordinateur, et s'enferment dans la susdite salle car Hume provoque un court circuit qui fait descendre les portes coulissantes. Le prêtre tente tant bien que mal de bloquer une porte en y mettant son bâton, mais mais Locke le recupère avant que la porte touche le sol. Ce dernier affirme à son compère qu'il est sûr de ce qu'il est en train de faire. Pendant ce temps M. Eko crie derrière la porte, en vain, il reste 101 minutes au compteur à attendre.

Johnpleure