Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 13 de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Au début de l'épisode, Locke range avec Jack des armes et explique à celui-ci que s'il garde les vierges, c'est que peut être cela pourrait avoir une valeur thérapeutique, au cas où, et qu'il ne veut pas casser sept vierges, il est superstitieux. Le médecin veut connaître la combinaison, mais John lui demande si, s'il veut savoir la combinaison, c'est au cas où il tomberait d'une falaise et que ce serait irresponsable qu'une seule personne ait accès à cette pièce. Jack rétorque qu'il y a beaucoup de falaises sur cette île. Le chasseur pose alors une condition: si l'un des deux veut ouvrir la porte, ils doivent se consulter d'abord. Sheppard accepte et Locke lui donne le code. Ce dernier propose de stocker les médicaments ici aussi, car Sawyer en a volé quelques uns.
Plus tard, ils se retrouvent dans une réunion en petit comité suite à l'attaque qu'a subie Sun. Pour John, rien ne prouve que ce sont les Autres qui l'ont attaqué, et quand Ana-Lucia propose d'aller voir le lieu de l'action avec des armes, il oppose un refus catégorique car pour lui, ils risquent de se tirer dessus. Ils décident donc d'attendre que Sun se réveille et parle. Ceci fait, Sawyer vient prévenir Locke que Jack vient chercher des armes soutenu par beaucoup de survivants dans le but d'attaquer les Autres. John lui demande de surveiller la trappe pendant que lui déplacera les armes.
Dans la soirée, Jack vient demander les armes au chasseur, qui attendait patiemment sur la plage. Une discussion houleuse commence devant pas mal de survivants, lorsque des coups de feu retentissent. James Ford sort des buissons, une arme automatique à la main. Il explique que Sheppard et Locke étaient tellement occupés à se surveiller, qu'il en a profité pour prendre toutes les armes (Photo). A présent, pour en avoir une il faudra obligatoirement lui demander. A la fin de l'épisode, on apprend que c'est Charlie qui a attaqué Sun pour que Sawyer, son allié, ridiculise John.

lockejack