Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 12 de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Locke sort de la trappe est est interpelé par Charlie, qui a dérobé quelques instants Aaron la nuit précédente en faisant un rêve. Celui-ci lui demande de parler à Claire pour qu'il remonte un peu dans son estime. John ne répond pas et veut savoir si Charlie reprend de l'héroïne. Le guitariste, passablement énervé dit qu'il a brûlé l'avion contenant l'héroïne avec Eko. Mais il ment en affirmant avoir détruit toutes les statues... Locke affirme alors que la confiance est difficile à regagner et que Charlie devra patienter pour renouer des contacts avec Claire et le bébé. Plus tard, l'ex(?)-junkie tentera de dire à celle-ci de faire baptiser son bébé, sous le regard pensif de John (Photo).
Charlie va à l'endroit où il a caché toutes les statuettes, en casse une et prend quelques sachets lorsque Locke arrive. Il dit au chasseur que ce n'est pas ce qu'il croit, qu'il allait en finir, mais celui-ci ne le croit et prend les statuettes. Le bassiste détruit alors un sachet pour tenter de se rendre crédible, mais rien n'y fait. Il tente alors de dire que l'île le teste, sans résultats. Il demande alors à John de ne pas le dire à Claire car le bébé est en danger, mais celui-ci ne le croit pas et part. De retour sur la plage, John rencontre Claire et son bébé. La mère lui demande s'ils peuvent rester dans la chambre de la trappe quelques temps. Mais cet endroit n'est pas propice pour un bébé, du fait de l'alarme. Locke propose alors de dormir à côté de leur tente pour plusieurs jours. Claire accepte, soulagée. Puis, elle lui demande s'il s'y connaît en baptême. Il répond négativement mais dit que Aaron n'est pas en danger, que Charlie pense juste qu'il doit sauver le bébé car il n'arrive pas à se sauver lui-même.
Dans la nuit, un feu se déclenche. Tous les survivants tentent de stopper sa progression, mais pendant ce temps Charlie, qui a provoqué ce feu, kidnappe le bébé pour la baptiser. Alerté par les cris de Claire, John arrive et parvient tant bien que mal à récupérer l'enfant. Après l'avoir rendu à sa mère, il frappe trois fois le guitariste au visage, qui tombe dans l'eau. A la fin de l'épisode, on peut aperçevoir Locke changeant le code de la salle des armes et rangeant les statuettes dans celle-ci.

locke2