Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 8 de la saison 6.

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

L'antagoniste de Jacob revient à son campement, là où sont Jin et Sawyer, suivi par ceux qui l'ont suivi après l'attaque du Temple.
Quelques instant après, il rassemble tout le monde pour dire qu'ils doivent continuer leur route tant qu'il fait jour, et qu'il répondra à toutes leurs questions. Cindy lui demande ce qu'il est arrivé à ceux restés au Temple. F.Locke répond que la fumée noire les a tués, refusant de dire que c'est lui. En étendant cela, Zach verse quelques larmes. F.John le rassure alors, ainsi que sa sœur Emma, leur promettant que tout est fini et qu'il veillera sur eux.
Alors que le groupe marche, l'ennemi de Jacob annonce qu'il vont bientôt s'arrêter dans une clairière pour camper un jour ou deux. James, pressé de quitter l'île, lui demande des explications. F.Locke les lui accorde, en privé. D'abord il lui reproche de l'avoir interrompu devant tout le monde. Puis, quand Ford lui demande comment il a fait pour protéger le groupe contre la fumée noire, il lui avoue être ladite fumée. Ils arrivent sur une plage où se trouve une pirogue, et F.John lui demande d'aller sur l'île de l'Hydre, car c'est là que se trouve l'avion d'Ajira Airways mais aussi certains passagers de cet avion qui leur voudraient du mal. Sawyer a pour mission de les infiltrer pour les espionner grâce à son talent pour le mensonge.
Plus tard, Kate discute avec Sayid lorsqu'elle est brusquement attaquée par Claire qui tente de la tuer. Jarrah n'intervient pas et c'est l'antagoniste de Jacob qui sauve Austen. Littleton est furieuse auprès de celle qui était son amie pour avoir pris Aaron, et devient hystérique. Pour la calmer, F.Locke la gifle puis essaie de la raisonner en discutant avec elle en privé.
La fugitive, encore sous le choc de l'attaque, s'écarte du camp et pleure. F.John s'approche et s'excuse, car c'est lui qui a dit à Claire que son fils avait été enlevé par les Autres. Il explique cet acte en racontant qu'il fallait à l'australienne quelque chose à haïr, la haine lui permettant de retrouver un but, elle qui était dévastée par la perte de son fils. Kate veut ensuite savoir où est James. F.Locke l'emmène alors sur la plage et lui montre l'île de l'Hydre. Il avoue l'avoir emmenée jusqu'ici pour avoir l'occasion de lui parler. En effet, lors de leur précédente conversation, elle lui a dit qu'il était mort. L'ennemi de Jacob assure le contraire, et dit même savoir ce qu'elle ressent car sa mère était folle, ce qui lui a valu une enfance compliquée dont il porte encore les stigmates (Photo). S'il avoue cela à Austen, c'est parce-que maintenant, Littleton est devenue folle.
Peu après, Ford revient sur la plage et a bien compris qu'il n'avait pas été envoyé là-bas pour retrouver des passagers du vol Ajira 316. Il raconte avoir rencontré un Charles Widmore venu en sous-marin avec des hommes armés et bien décidé à ne pas les laisser quitter l'île. Par ailleurs ils cachent quelque chose dans une pièce gardée et ont installé des pylônes de protection contre la fumée noire. Sawyer explique aussi leur avoir raconté qu'il leur ramènerait l'ennemi de Jacob pour qu'ils puissent le tuer. Ce dernier le remercie pour sa loyauté.

FLockeEnfance