Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 17 de la saison 5. Autre précision: Les photos illustrant cet article sont volontairement mises en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

Le groupe arrive à la statue du pied à quatre orteils, ce qui signifie la fin de leur périple car c'est ici que vit Jacob.
La nuit tombée, Locke et Richard se décident à lui rendre visite, suivis par Ben. A la vue de ce dernier, Alpert s'énerve car seul le chef à le droit d'y aller. John l'accuse d'inventer les règles au fur et à mesure, et assure qu'il s'arrangera avec Jacob s'il y a un problème. Richard ne répond pas et va jusqu'à la statue. Il cherche une lourde pierre qui ferme l'entrée, puis la pousse. Mais il ne veut pas rentrer et demande à ses compagnons de passer le bonjour à celui qu'ils viennent voir. Le chasseur entre et s'assure que Linus est toujours sûr de lui, lui promettant que tout changera une fois Jacob mort, avant de lui donner un couteau.
Pendant ce temps sur la plage, le groupe d'Ilana, accompagné par Lapidus, arrive sur le camp des Autres qui ne s'y attendent pas. Elle dit chercher Ricardus, Richard en vérité. Elle lui pose la question « Que cache l'ombre de la statue? », ce à quoi il répond en latin « Celui qui nous protégera tous ». A en juger le faciès d'Ilana, c'est la réponse qu'elle attendait. Elle décide alors de lui montrer le contenu de la malle de l'avion Ajira 316 que ses hommes transportent avec eux. C'est le cadavre de John Locke (Photo 1), qu'elle dit avoir sorti de son cercueil.
Les deux hommes pénètrent dans une salle avec en son centre un feu de bois. Tandis qu'ils l'observent, Jacob, qui était assis dans la pénombre, se fait entendre. En voyant l'ancien handicapé, il lui dit « Tu as trouvé mon point faible ». Ce dernier acquiesce, faisant écho au dialogue du début de l'épisode 16, où l'on voit Jacob au pied la statue (pas encore cassée), observant le Black Rock en mer et discutant avec un homme qui paraît être son ennemi. John lui explique qu'il n'a pas idée de tout ce qu'il a dû endurer pour arriver ici. Benjamin est surpris que les deux hommes se connaissent, puis demande à Jacob pourquoi il a choisi Locke et pas lui, malgré toutes ses années d'obéissance aveugle. Son interlocuteur ne lui donne pas de réponse, et c'est alors que le père d'Alex le poignarde. Jacob tombe dans ses bras, puis par terre, et tout en crachant son sang dit « Ils arrivent ». A l'écoute de ces mots, John arbore un visage inquiet, puis il jette d'un coup de pied l'homme blessé dans le feu (Photo 2).

LockeCadavre

LockeFeu