Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 16 de la saison 5. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

Alors que le groupe fait une pause dans sa marche vers Jacob, Richard demande à John s'il a vraiment ressuscité, car il a du mal à y croire. Celui-ci lui rétorque que lui n'avait jamais vu quelqu'un qui ne vieillit pas. Alpert explique qu'il est comme cela grâce à Jacob, et il pense qu'il doit en être de même pour cette résurrection. Locke lui ment en disant être d'accord avec lui, et aller voir Jacob pour le remercier. Il dit qu'ensuite ils devront s'occuper des rescapés du vol Ajira, sous-entendu les exterminer.
Un peu plus tard, le chasseur demande à Ben pourquoi il n'a pas dit leur projet d'assassinat à Richard. Linus lui raconte que depuis qu'il a vu sa fille, sous le temple, lui ordonner de suivre les ordres de John, il n'est plus le même manipulateur qu'autrefois. Locke se réjouit alors de ne pas avoir à le convaincre d'être le meurtrier de Jacob (Photo).
Dans le passé, Jacob est en train de lire un livre sur un banc près d'un building quand on homme tombe de celui-ci et s'écrase derrière lui. Pas surpris, il se lève et va le voir. Cet homme, c'est John qui vient de se faire pousser par son père. Il semble être mort. Jacob pose sa main sur son épaule, et soudain le chasseur reprend vie. Il lui dit que tout va bien aller, et s'excuse que ceci lui soit arrivé, avant de partir.
Dans le présent, le groupe arrive au campement des survivants sur la plage, laissé à l'abandon. Locke décide d'y faire une pause, puis va voir Ben. Il veut savoir ce qu'il s'est passé dans la cabane la première fois qu'ils sont allés voir Jacob. Linus explique qu'il simulait en parlant à la chaise vide, ne voulant pas montrer qu'il ne connaissant pas son chef, mais qu'il a été aussi surpris que lui quand tout s'est mis à voler. Puis il demande à l'ancien handicapé pourquoi c'est lui qui doit effectuer le meurtre. John lui rappelle alors qu'il a un cancer, a vu sa fille mourir et a pourtant été banni de l'île, et qu'il a fait tous ces sacrifices pour un homme qu'il ne connaît même pas. La question est donc selon lui, pourquoi il ne voudrait pas le tuer?

BadLocke