Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 4 de la saison 4. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 4 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Locke se réveille, prépare et apporte un petit-déjeuner à Ben qu'il retient enfermé au sous-sol. Il lui demande qui est son espion sur le bateau. Linus élude la question et dit qu'il a mal pour John car ce dernier ne peut plus entrer en contact avec Jacob, ne sait plus quoi faire et est obligé de demander de l'aide à son prisonnier. Il dit que ça lui rappelle la vieille époque, à l'exception près qu'il est enfermé dans une autre pièce, et que le chasseur est plus perdu que jamais. Celui-ci lui rétorque qu'il connaît ce petit jeu et qu'il ne tomberas pas dans le panneau. Benjamin, d'un ton moqueur, le félicite pour son évolution. Le chasseur sort, et ne peut s'empêcher de jeter de rage le plateau contre le mur. Le chef des Autres a encore réussi.
Kate vient voir Locke, qui vient de tuer un poulet, pour savoir où est Miles. Il refuse de lui dire, ce qui surprend Austen. Mais il lui explique que ce n'est pas une démocratie, malgré la façon dont Jack cherche les choses. Elle rétorque que c'est une dictature dans ce cas. Mais John lui répond que si c'était le cas, il l'aurait tuée avant de continuer sa journée!
Dans le soirée, c'est Sawyer qui frappe à la porte de l'ancien handicapé pour lui proposer une partie de backgammon. Ce dernier lui demande s'il regrette de l'avoir suivi ou s'il est inquiet pour le futur. James répond qu'il le serait bien plus s'il était sur le plage, et que les autres membres du groupe agissent comme des moutons. En revanche il doute de Kate. Devant l'étonnement de Locke, il lui fait promettre de ne rien faire à la fugitive quoiqu'il lui raconte. Ceci fait, il lui dit qu'elle est venue le voir il y a une heure pour lui demander son aide afin de faire sortir Ben, car Straume veut lui parler. Le chasseur décide d'aller voir ce dernier pour savoir de quoi il en retourne, suivi par Ford. Arrivés sur le lieu où il est censé être enfermé, ils s'aperçoivent qu'il a été libéré.
Au moment où Miles et Austen sort du sous-sol, John arrive et les stoppe. Il ordonne à la rescapée de rentrer dans sa maison. Quelques minutes après, il va la voir pour savoir ce que ce sont dit ses deux prisonniers quand ils se sont rencontrés. Kate raconte que Straume a dit qu'il ferait croire à ses employeurs que Linus est mort en échange de 3,2 millions de dollars. Elle s'excuse mais Locke lui fait comprendre qu'elle doit quitter le village demain matin.
A l'aube, il vient voir Miles, solidement attaché dans la même cabane. Il ouvre son sac, en sort une grenade, lui met dans la bouche et la dégoupille. Puis il dit qu'il ne s'était pas présenté, alors il dit être responsable du bien-être de l'île et espérer que le chasseur de fantômes lui dira qui il est, qui sont les gens sur le cargo, et pourquoi ils veulent Ben. Mais avant cela il devra garder la bouche appuyée sur la détente, ceci étant sa punition pour l'enfreint des règles établies (Photo).

LockeMiles