Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 6 de la saison 6.

L'île :
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

F.John et Claire approchent du Temple et s'arrêtent devant une traînée de poudre semblable à celle précédemment observée devant la cabane de Jacob. Il demande à Littleton si elle est prête, mais cette dernière lui demande pourquoi il ne fait pas cette tâche lui-même. Il répond qu'il ne peut pas le faire et lui assure qu'il tiendra sa promesse, à savoir lui ramener Aaron. L'australienne franchit alors la traînée de poudre et va dans le Temple tandis que l'ennemi de Jacob lui précise qu'il ne fera du mal qu'à ceux qui n'écoutent pas.
Un peu plus tard, sur ordre de Dogen, Sayid part dans le jungle afin de tuer F.Locke. Celui-ci apparaît devant Jarrah, après s'être très certainement déplacé sous la forme de la fumée noire, et lui dit bonjour. l'irakien lui plante alors un couteau dans la poitrine, ce qui fait à peine sourciller F.John, qui retire ensuite le couteau (Photo) et le lui rend. Il demande à celui qui vient de l'agresser les raisons de son geste. Sayid raconte qu'on lui a expliqué que l'ennemi de Jacob était le mal incarné. F.Locke rétorque de Dogen avait prévu que Jarrah ne serait pas en mesure de l'assassiner, et qu'il serait alors tué par ses soins. F.John rajoute que ça ne doit pas être la première fois que Dogen tente de tuer Jarrah, ce qui est vrai. Ce dernier lui demande alors comment l'ennemi de Jacob va le convaincre de le rejoindre, car il est persuadé que s'il n'est pas mort, c'est qu'il doit avoir une utilité pour F.Locke. Celui-ci lui demande de délivrer un message, car il aurait plus d'impact venant de lui que de Claire, et en contrepartie il peut lui offrir tout ce qu'il désire. L'ancien soldat fait allusion à sa femme décédée, et F.John sous-entend qu'il est capable de la ramener.
La nuit tombée, alors que l'ultimatum que l'ennemi de Jacob avait fixé est tombé, Sayid tue Dogen et Lennon, ce qui semble être la condition sine qua non pour que l'ennemi de Jacob pénètre dans le Temple. La fumée noire tue plusieurs dizaines de personnes qui avaient décidé de rester dans l'enceinte. Puis il reprend la forme de John Locke, rejoint le groupe des Autres qui a décidé de le suivre, suivi par Jarrah, Littleton, et, à sa surprise, Kate.

FLockeCouteau