Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 4 de la saison 6.

Flash-sideways:

John rentre chez lui, s'apprête à descendre de sa camionnette, lorsque le hayon sur lequel il est se bloque quelques centimètres au-dessus du sol. Dépité, il décide de sauter et tombe sur sa pelouse. A cet instant l'arrosage automatique se met en route, rendant la scène encore plus pathétique. C'est alors qu'Helen, qui était dans la maison et qui a entendu la chute de Locke, arrive pour l'aider.
Quelques instants après, John prend un bain tandis que sa compagne prépare leur mariage pour Octobre. Devant les difficultés qu'elle rencontre, elle propose à son futur mari de faire la cérémonie à Las Vegas, en présence de ses parents et d'Anthony Cooper, ce qui laisse supposer que ce dernier est en bons termes avec son fils. L'handicapé lui répond qu'elle mérite mieux que cela, puis, alors qu'elle s'apprête à le laisser, elle lui demande comment était la conférence à laquelle il est allé en Australie, ce à quoi John répond d'un simple « ennuyeuse » sans s'attarder. Elle trouve ensuite la carte de Jack dans les affaires du chasseur. Celui-ci lui explique leur rencontre à l'aéroport, et Norwood le pousse à faire cette visite gratuite que lui a proposé Shephard, en disant que c'est peut-être le destin.
John retourne à son travail, et son patron, Randy, vient tout de suite le voir. Il lui révèle qu'il sait que le chasseur n'a assisté à aucune des conférences. Ce dernier refuse de s'expliquer, et se fait licencier dans la foulée.
Après avoir récupéré ses quelques affaires, il arrive sur le parking et s'aperçoit qu'il ne peut plus monter dans sa camionnette car le véhicule voisin est garé trop près. Énervé, il actionne le bouton pour faire sortir le hayon afin de rayer ledit véhicule, mais là-encore le hayon se bloque. Il jette ses clés de rage et tape sur la voiture pour actionner l'alarme. Arrive alors Hugo. Locke s'en prend à lui, l'accusant de s'être garé trop près. Hurley répond qu'il y a une place handicapé juste à-côté, mais le chasseur lui rétorque qu'il n'est pas obligé de s'y garer. Il se calme, et lui demande, ne l'ayant jamais vu, s'il travaille ici. Reyes répond que cette société lui appartient, ce qui fait rire les deux hommes. John lui dit qu'il vient de se faire virer. Hugo lui propose d'intervenir en sa faveur, ce qu'il refuse, avant de lui donner le numéro d'une agence d'intérim qu'il possède afin de lui trouver un nouveau travail.
Quelques temps après, il va dans cette agence et a un entretien avec une femme lui posant des questions sur sa personnalité. Locke demande à voir son supérieur (Photo 1), qui s'avère être Rose. Il désire un poste de chef de chantier, mais Nadler lui demande d'être réaliste à cause de son handicap. John se vexe et lui demande ce qu'elle y connait en réalisme. Elle lui révèle alors qu'elle a un cancer en phase terminale, mais qu'elle a passé le stade du déni et qu'elle est bien décidée à vivre le reste de sa vie pleinement.
Locke se lève au son d'un réveil qui rappelle étrangement l'alarme de la station The Swan. Il s'habille, se lave, puis hésite à appeler Jack, mais se ravise finalement. Il révèle à sa compagne qu'il vient d'être renvoyé, lorsqu'un livreur sonne pour rapporter la valise perdue par Oceanic. C'est en lui montrant le contenu de cette valise, des couteaux, que le chasseur lui explique qu'il n'est pas allé à la conférence, ce qui lui a valu d'être licencié. Il voulait faire un trek, mais il n'y a pas été autorisé. Il reconnaît qu'il ne pouvait pas faire ce trek, et explique qu'il en a marre d'imaginer sa vie sans son handicap, c'est pourquoi il a décidé de ne pas consulter le docteur Shephard, car les miracles n'existent pas.
L'handicapé a désormais un nouveau travail, celui de professeur remplaçant. Il arrive dans la salle des professeurs et y rencontre Linus, professeur d'histoire européenne, qui lui souhaite la bienvenue (Photo 2).

LockeEntretien

BenJohn


L'île
:
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

L'ennemi de Jacob fait un petit tour de l'île sous sa forme de fumée noire, avant de reprendre l'apparence de Locke et de détacher Richard. Il s'excuse de lui avoir infligé ce traitement, et lui demande de l'accompagner. Alpert veut savoir pourquoi il a pris cette apparence. Son interlocuteur répond que John pouvait l'amener jusqu'à Jacob, car il était un candidat. Devant l'incompréhension de Richard, il comprend que Jacob n'a jamais parlé à ce dernier de la liste des candidats, et explique que lui l'aurait traité avec beaucoup plus de respect, et que s'il le suit, il aura la réponse à toutes ses questions. Mais Alpert n'est pas convaincu, et alors que F.Locke se fait menaçant, un garçon apparaît un plus loin, attirant son attention. Visiblement perturbé par cette vision, il décide de laisser Richard.
Un peu plus tard il arrive dans l'ancien village des Autres, où Sawyer noie son chagrin en écoutant du rock et en buvant du whisky. A peine surpris de voir un mort, James lui offre un verre et lui ordonne de partir après l'avoir bu. F.John n'obéit pas, et Ford lui demande alors qui il est vraiment, car le vrai Locke avait peur, mais pas lui. Il répond qu'il est la personne qui sait pourquoi l'arnaqueur est sur cette île, que ce n'est pas dû au crash, et que s'il le suit, il prouvera ses dires.
Alors qu'ils marchent tous deux dans la jungle, l'enfant refait son apparition, et cette fois-ci même Sawyer le voit. L'ennemi de Jacob le poursuit puis tombe, accroché par une branche. L'enfant se tient alors devant lui et lui dit « Tu connais les règles. Tu ne peux pas le tuer. » F.Locke reprend alors la célèbre phrase du vrai Locke, « Ne me dis pas ce que je ne peux pas faire! » (Photo 3).
Il reprend la marche avec Ford, lorsque ce dernier sort son arme et le braque pour tester sa réaction. L'ennemi de Jacob n'a pas peur, et lui raconte qu'il est piégé sur cette île depuis très longtemps maintenant, mais avant cela il était un homme normal capable de ressentir des émotions. Puis il se retourne pour continuer sa route, et James baisse son arme et le suit.
Ils arrivent au bord d'une falaise que les deux hommes descendent grâce à plusieurs vieilles échelles. L'une d'entre elles se casse lors du passage de Sawyer, mais l'ennemi de Jacob le sauve. Ils arrivent dans une grotte, où Jacob venait souvent. Sur une table, il y a une balance, parfaitement équilibrée avec une pierre noire et une autre blanche. F.John prend la blanche et la jette à la mer. Il tient à montrer à Ford le plafond d'une partie de cette grotte, où sont inscrits d'innombrables noms, dont ceux de tous les survivants. La majorité sont barrés, exceptés Jarrah, Kwon, Reyes, Shephard, Ford et Locke qui ont tous d'attribué un nombre de la suite 4 8 15 16 23 42. F.Locke dit à James qu'à un moment de sa vie, quand il était jeune et vulnérable, Jacob est probablement venu le voir et l'a manipulé pour l'attirer sur l'île car il était un candidat à sa succession pour protéger l'île. Il présente trois choix à l'arnaqueur (Photo 4): le premier est de ne rien faire et voir si son nom va être barré, le deuxième est de devenir le protecteur de l'île, alors qu'il n'y a aucune menace d'après lui, et la troisième est de partir et de rentrer chez soi.

FLocke

FLockePossibiltes

Pendant ce temps, le vrai corps de John est toujours sur la plage, et alors qu'Ilana décide de partir au temple, Sun refuse de la suivre tant qu'ils ne font pas un enterrement. Ben et Franck creusent donc une tombe dans le cimetière des survivants au crash qui ont péri sur l'île, et Linus prononce quelques mots. Il décrit l'ancien handicapé comme un homme de foi, un homme bien meilleur que lui, et se dit vraiment désolé de l'avoir assassiné. Puis avec Lapidus, ils inhument le corps de Locke qui reposera donc à jamais sur l'île qu'il a tant apprécié.

LockeEnterrement