Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu les épisodes 1 et 2 de la saison 6. Autre précision: Les photos illustrant cet article sont volontairement mises en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 6 découvre les images en arrivant sur le blog.

Compte-tenu du nouveau style de narration de la série, ce résumé se découpe en deux parties: l'une centrée sur le vrai Locke, et l'autre sur l'ennemi de Jacob qui prend les traits de John.

Flash-sideways, 2004, le crash n'a pas eu lieu:

Locke est dans le vol 815, dans une réalité où le crash n'a pas eu lieu et où l'île est engloutie dans l'océan. Il lit la brochure contenant les instructions de de sécurité en cas d'accident de l'appareil lorsqu'il est interrompu par Boone qui lui dit qu'il perd son temps à lire cela car il pense que leur chances de survie en cas de crash au milieu de l'océan sont nulles. Le chasseur n'est pas d'accord et lui dit qu'ils pourraient survivre en cas d'amerrissage avec un bon pilote, flotter grâce aux réservoirs de l'avion et atteindre les radeaux de survie. Carlyle lui raconte qu'il est venu en Australie pour sortir sa sœur d'une mauvaise relation amoureuse, ce qu'il n'a pas réussi. C'est une incohérence avec la réalité que nous connaissions avant le crash, puisque Shannon était bien dans le vol avec son frère. John, quant à lui, raconte qu'il a effectué une randonnée de 10 jours dans le désert à chasser et dormir à la belle étoile. Est-ce qu'il ment pour se voiler la face ou a-t-il vraiment effectué ce voyage?
L'avion atterrit à Los Angeles, Locke salue Boone et attend que les stewards lui apportent un fauteuil roulant pour partir, sous l'œil de Jack (Photo 1).
Un peu plus tard, Shephard est au comptoir de la compagnie Oceanic, car le cercueil de son père ne se trouvait pas dans l'avion et a été perdu. Il y retrouve l'handicapé, qui lui a perdu sa valise de couteaux. Celui-ci lui tient quelques mots réconfortants, puis avant de partir, le neurochirurgien lui demande comment il est devenu handicapé. John répond simplement que son état est irréversible, ce à quoi Jack rétorque que rien ne l'est. Il lui donne sa carte et lui propose une consultation gratuite.

LockeAvion

Sur l'île, 2007, réalité « habituelle »:
(NB: F.John ou F.Locke réfèrent à l'ennemi de Jacob)

L'ennemi de Jacob ramasse et essuie le couteau maculé du sang de ce dernier. Il ordonne à Ben de ne plus fixer le feu dans lequel il a jeté sa victime, feu dans lequel il n'y a aucun cadavre, et d'aller dire à Richard qu'il veut lui parler. F.John attend dans une rocking-chair, quand il voit revenir Linus suivi de Bram et ses hommes. Ce dernier demande où est Jacob. F.Locke lui révèle qu'il est mort, et que s'ils étaient les gardes du corps de celui-ci, alors désormais ils sont libres. Bram lui tire dessus et semble le toucher sans pour autant le blesser. Le chasseur se cache alors derrière un pilier puis disparaît. C'est alors qu'arrive la fumée noire qui tue les quatre hommes, même si Bram a pu empêcher la fumée de l'attaquer en formant un cercle de poudre, comme celui vu à la cabane, autour de lui. Mais le monstre a réussi à le faire sortir de son cercle pour le tuer par la suite. Benjamin sort de sa cachette lorsque F.John réapparait soudainement derrière lui et s'excuse qu'il ait dû le voir sous cette forme.
Alors qu'il s'occupe des corps qu'il vient de tuer, l'ancien chef des Autres lui dit qu'il s'est servi de lui pour tuer Jacob parce-qu'il ne pouvait pas le faire. F.Locke assure qu'il ne l'a pas manipulé, puis change de sujet en révélant les dernières pensées du vrai John, pendant qu'il se faisait étrangler. Il révèle que le chasseur s'est dit « Je ne comprends pas ». L'ennemi de Jacob raconte que lorsque celui dont il a pris l'apparence est arrivé sur l'île, il était triste, pathétique, il se voilait la face, mais lui seul voulait rester sur l'île. Il révèle enfin que son but est de rentrer chez lui (Photo 2).
Il sort de la salle sous la statue pour voir Richard. Il lui dit qu'il est content de la voir sans ses chaînes, puis le frappe violemment pour l'assommer. F.John s'adresse au groupe qui a vu la scène, se disant très déçu par eux, puis prend Richard sur ses épaules et s'en va.

EnnemiDeJacob