Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 15 de la saison 5. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

John arrive dans le camp des Autres, un sanglier sur les épaules, ce qui n'est pas sans rappeler la même entrée très remarquée après que Sawyer ait tué Anthony Cooper. Richard est très étonné de le voir de retour après trois ans d'absence. Mais Locke lui dit qu'il lui expliquera tout en route, car ils doivent aller quelque part au plus vite. Arrivent ensuite Ben et Sun, et cette dernière vient demander à Alpert s'il reconnaît les Oceanic Six devenus membres de la Dharma Initiative en 1977. Il acquiesce et s'en souvient très bien pour les avoir vu tous mourir.
Après avoir rassuré Kwon qui s'interroge sur la possible mort de son mari, le chasseur demande à Richard la boussole qu'il lui avait donné et à Linus de venir avec eux.
Les trois hommes vont vers l'avion de Yémi. John exige de voir Jacob après. Arrivés à l'avion il explique à Alpert qu'un homme va sortir de la jungle dans trois minutes, blessé par balle à la jambe, et qu'il faudra qu'il le soigne et lui indique qu'il devra ramener tous ceux qui sont partis de l'île, quitte à mourir pour cela. Cet homme, évidemment, c'est Locke.
Le John « actuel » observe la scène se dérouler avec Ben qui se demande comment il a pu avoir un timing aussi parfait, à la seconde près. L'ancien handicapé répond alors « L'île me l'a dit ». Richard revient et se dit qu'heureusement Locke n'est pas mort, car il l'a en face de lui. Ce dernier rétorque que si pourtant, et son assassin présent à ses côtés détourne le regard.
Ils rentrent ensuite au camp et John décide de partir tout de suite voir Jacob. Mais avant cela il prend la parole devant tous les membres du camp pour dire qu'il ne trouve pas normal le fait que personne n'ait vu celui qui leur donne des ordres (Photo). Il assure même à Sun que Jacob saura comment faire revenir son mari et ses amis. Puis il leur demande à tous de le suivre dans sa quête.
Le lendemain matin, le groupe marche sur la plage tandis que le père adoptif d'Alex fait savoir au chasseur qu'Alpert se demande s'il sait ce qu'il fait en allant voir Jacob. Puis il dit qu'il l'aidera au maximum pour que celui-ci aide à ramener tous ceux qui sont en 1977. Mais Locke l'interrompt et lui avoue qu'il a menti à la femme de Jin, car il ne va pas voir Jacob pour les ramener, mais pour le tuer.

LockeLeader