Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 12 de la saison 5. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

Ben se réveille et est stupéfié de voir John bien vivant en face de lui, même s'il dit qu'il savait que cela se produirait. Locke lui demande pourquoi il a tenté de rejoindre l'île principale, stoppé par Sun. Il explique qu'il est revenu pour être jugé par ce que les survivants appellent « le monstre », car il a enfreint les règles.
Dans la soirée, il retourne à son ancien bureau pour récupérer une photo avec sa fille afin que les autres survivants ne découvrent pas qu'il était déjà sur cette île. Le chasseur rentre alors, se moque un peu de lui et s'assoit sur son ancien fauteuil en mettant un pied sur la table. Il veut parler de son assassinat. Linus explique que c'était le seul moyen pour que les Oceanic Six retournent sur l'île, mais qu'auparavant il voulait des renseignements. Mais John rétorque qu'il attendait simplement des excuses, et qu'il a décidé de l'aider dans sa quête de jugement.
Un peu plus tard ils décident donc de prendre une pirogue afin de se rendre sur l'île principale. Mais Caesar arrive pour les en empêcher car il croit Benjamin en danger. Sauf que ce dernier, qui lui a au préalable volé son fusil, l'abat à bout portant et donne ensuite l'arme à Locke (Photo).
Ils arrivent sur le quai et en discutant ce dernier dit qu'il sait que le père d'Alex n'est pas revenu pour se faire juger pour avoir enfreint les règles de l'île, mais plutôt parce-qu'il a fait tuer sa fille.
Alors qu'ils pénètrent dans le village des Autres, déserté, John demande qui a eu l'idée d'emménager ici une fois la purge effectué, car selon lui ce n'était pas la volonté de l'île. Une des maisons s'éclaire alors, celle de Ben. Celui-ci va voir, et tombe sur Sun et Franck, qui lui montrent la photo des recrues 1977 de la Dharma Initiative. Il sont ici car Christian leur a dit d'attendre le chasseur, qu'ils croient mort. Après l'avoir vu bien vivant, et devant l'absurdité de la situation, Lapidus décide de partir et retourner à son avion. Ensuite Benjamin va dans son passage secret pour faire venir la fumée noire. Pendant ce temps l'ancien handicapé s'éclipse, sans dire où et pourquoi. Il revient peu de temps après, et, impatient que la fumée ne se soit pas encore montrée, décide d'aller à elle car il sait où elle est. Après avoir assuré à la femme de Jin qu'il était resté le même homme malgré sa résurrection inexpliquée, le groupe se met en route.
En marchant, Linus veut savoir comment le fils d'Anthony Cooper sait où se trouve la fumée, et plus généralement comment l'île lui parle. Ce dernier élude la question en disant que désormais leurs rôles sont inversés, c'est lui qui possède le savoir et n'est plus celui qui suit. Ils arrivent alors au mur d'enceinte du temple. Locke dit qu'ils vont en dessous de ce temple, en montrant une ouverture souterraine, dans laquelle ils s'engagent en laissant Kwon à l'extérieur.
Dans les souterrains, Ben dit au chasseur qu'il avait raison sur la raison de sa venue, et lui dit qu'il peut continuer le chemin seul. Il avance quelques mètres et le sol s'effondre sous ses pas. Il arrive au niveau en dessous, et tandis que John va chercher un moyen de le remonter, il se fait juger par la fumée noire, qui le laisse en vie en lui ordonnant d'être désormais aux ordres de celui qui l'a amené ici.

LockeArme