Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 5 de la saison 5. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

Après plusieurs flashs, Jin, qui vient d'échapper à Rousseau fraîchement naufragée sur l'île, réapparaît devant le groupe de John. Il explique à Sawyer qu'il a survécu à l'explosion du bateau en se jetant dans l'eau. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée car le coréen ne voit pas sa femme et s'énerve. Charlotte, à la surprise générale, assure la traduction, et par son intermédiaire, Locke fait savoir à Kweon qu'il sait que sa femme va bien et qu'ils doivent aller à The Orchid pour quitter l'île et la ramener, ainsi que les Oceanic Six, afin de stopper les flashs.
Sur le chemin, Jin lui dit qu'il veut partir avec lui mais obtient un refus car le chasseur dit qu'un seul homme doit quitter l'île, sans pouvoir expliquer pourquoi. Puis, deux flashs se succèdent très rapidement. Lewis, déjà mal en point, s'effondre. Juliet et John commencent eux à saigner du nez. L'anglaise reprend quelque peu ses esprits et s'adresse au mari de Sun en coréen puis en anglais et lui dit de ne jamais ramener sa femme sur cette île, qui est la mort. Puis elle commence à dire des phrases sans aucun sens entre elles même si elle garde des moments de lucidité. John invite le groupe à repartir en laissant Charlotte ici car elle les ralentirait. Soudain, un nouveau flash arrive et Daniel décide de rester ici seul avec la femme qu'il aime. Ford demande alors à Locke comment ils vont trouver la station s'ils sont dans une époque plus ancienne que celle où elle a été construite. Mais c'est Lewis qui répond en leur disant de chercher le puits.
Quelques instants après, ils arrivent enfin à la station qui est bien là, à la satisfaction de Burke. mais celle-ci déchante vite quand ils sont de nouveaux transportés dans le temps, cette fois dans une période antérieure à la station. L'ancien handicapé trouve alors le puits. Malgré la profondeur de ce dernier, il décide d'y aller. mais il est interrompu par Kweon qui lui fait promettre de ne pas ramener Sun, et de lui dire qu'il est mort et enterré. Puis il lui donne son alliance comme preuve. John s'apprête à descendre, tendu mais gardant le sens de l'humour. Après avoir été remercié de ses efforts par Juliet il s'élance. Soudain, un flash arrive, et l'on voit d'ailleurs qu'il provient du fond du puits. Locke lâche la corde et effectue une lourde chute ce qui lui provoque une fracture ouverte à la jambe droite. Il souffre quand des pas se font entendre dans la grotte où il est tombé, et c'est Christian qui lui apparaît. Il dit venir l'aider à aller jusqu'au bout, et lui reproche de ne pas avoir déplacé l'île lui-même comme il lui avait spécifié. Le chasseur lui répond que Ben savait comment faire et lui a dit de rester ici diriger les siens. Shephard rétorque qu'écouter Linus n'a jamais été bon avant de lui expliquer qu'une fois qu'il aura quitté l'île, il devra trouver Eloïse Hawking à Los Angeles une fois qu'il aura rassemblé tous ceux qui sont partis. Elle leur dire ensuite comment retourner sur l'île. Puis il lui confirme qu'il devra mourir, car c'est un sacrifice qu'il effectue. Après cela, il se lève et lui montre la direction où il trouvera une roue désaxée, celle que Benjamin a tourné, qu'il devra remettre dans son axe. John lui demande de l'aide pour se lever, mais le père de Jack refuse de lui en donner. Au prix de grandes souffrances, il arrive tout de même à accéder à la roue, qu'il tourne, ce qui provoque un flash (Photo). Juste avant celui-ci, Christian lui demande de passer le bonjour à son fils, sans lui dire qui c'est.

LockeRoue