Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 3 de la saison 5. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

Il fait jour sur l'île, et John cherche à savoir qui sont les deux personnes qu'ils ont appréhendés. Il reconnaît leur fusil comme étant un M1 Garand calibre 30 neuf. Mais Sawyer l'interrompt et désire en savoir plus sur les activités de Locke avant leur rencontre. Puis c'est au tour de Juliet de couper la conversation en rappelant qu'il faut rejoindre les autres au ruisseau. James observe qu'ils ne peuvent pas attacher leurs prisonniers, et par conséquent ils vont devoir les descendre. Ceux-ci se mettent alors à parler en latin, Burke leur répond et en déduit qu'ils sont des Autres car parler cette langue est une obligation pour en faire partie.
Quelques instants plus tard, le groupe est en marche pour le ruisseau. Le chasseur dit à celui portant un uniforme au nom de Cunnigham qu'il serait intéressant pour eux de parler s'ils veulent vivre. Celui-ci dit alors que les autre survivants ont très certainement été attaqués ou tués, car ils ont entendu Ford crier "Au ruisseau" durant l'attaque et qu'ils ont envoyé une équipe. Juliet tente alors de le convaincre en latin qu'ils ne sont pas ennemis et de les emmener à leur camp pour y rencontrer Alpert, ce qui fait tilter John. Il accepte, et alors qu'il donne le chemin pour y aller, il se fait tuer par son compère portant un uniforme au nom de Jones. Ce dernier prend ensuite la fuite, Locke a l'occasion de le descendre mais ne le fait pas, expliquant à Sawyer que c'est l'un de siens.
Peu après, Burke a emmené le groupe de trois au campement de Richard, qui n'a pas changé de place au cours du temps. Quand elle cherche à savoir pourquoi ce dernier intéresse tant l'ancien handicapé, celui-ci dit qu'il allait lui expliquer comment il pourrait sauver tout le monde, mais que la conversation n'a pu se finir. James aperçoit alors Faraday sous la menace d'une arme. John leur souhaite bonne chance pour le sauver et décide de descendre voir Richard en laissant dix minutes d'avance à ses deux complices pour partir.
Dix minutes après donc, le nouveau chef des Autres débarque donc en plein milieu du campement, un peu au bluff. Le dénommé Jones lui braque immédiatement un fusil sur lui. Alpert arrive et change d'attitude quand
Locke lui dit que Jacob l'envoie. Il ordonne à Jones de baisser son arme, en l'appelant Widmore, ce qui fait sourire celui venu du futur après avoir eu confirmation que c'était bien Charles Widmore (Photo).
Richard et John se retrouvent sous une tente, et ce dernier donne la boussole en lui expliquant qu'il vient du futur et qu'il veut savoir comment quitter l'île. Celui qui ne vieillit pas à du mal à le croire et est réticent à l'idée de lui donner ce renseignement, son interlocuteur lui dit alors clairement qu'il est son chef. Alpert rétorque que les chefs sont choisis dès le plus jeune âge. Le fils de Cooper lui demande alors l'année actuelle, 1954, et lui dit qu'il va naître dans deux ans, le 30 Mai, à Tustin, et qu'il n'a qu'à aller le voir. Soudain, un nouveau flash arrive, et le camp et ses occupants Autres, disparaissent sans qu'il n'ait pu avoir de réponse à sa question. Puis quelques secondes après Charlotte se met à saigner du nez fortement et s'effondre à terre en perdant connaissance. 

LockeWidmore