Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 1 de la saison 5. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 5 découvre les images en arrivant sur le blog.

Une fois le flash ayant déplacé l'île terminé, tous les Autres autour de Locke ont disparu. Il appelle Richard, en vain, et décide de partir à leur recherche dans la jungle.
Quelques instants plus tard, John arrive au sommet d'une colline d'où il peut observer l'île, quand soudain un avion fonce sur lui et vient s'écraser quelques centaines de mètres plus loin (Photo). Dans sa chute, l'avion fait tomber les mêmes statuettes de la Vierge que celles présentes dans l'avion de Yémi. Le chasseur va sur le lieu du crash, et il se trouve que cet avion est le même que celui du frère de M. Eko, au même endroit. Il décide d'escalader la falaise pour rejoindre l'épave et voir s'il y a des survivants, quand arrivé à mi-hauteur il se fait tirer dans la jambe et tombe. Ethan arrive et le braque avec son fusil sans le reconnaître, le pensant rescapé du crash qui vient de se produire. Locke tente de lui expliquer, lui disant qu'il sait que son nom est Ethan et qu'il est désormais son chef depuis que Benjamin l'a nommé. Rom ne le croit absolument pas et s'apprête à le tuer quand un nouveau flash arrive. Ce dernier disparaît d'un coup avant de tirer, et il fait désormais nuit. John remarque que la carcasse de l'avion est tombée de la falaise en plus d'être recouverte de végétation. Il entre dedans et y voit des squelettes. Il se fait un garrot pour ralentir la perte de sang due à sa blessure quand Alpert arrive. Celui-ci vient le soigner car il sait que son nouveau chef a une balle dans la jambe. Il lui explique que c'est lui qui a voyagé dans le temps, pas les Autres. Il lui dit aussi qu'il n'a pas le temps de lui expliquer comment il savait que John était blessé et ici car bientôt un nouveau flash va se produire. Il lui dit qu'il doit nettoyer sa plaie toutes les deux heures et marcher le moins possible, l'île faisant le reste. Il poursuit en lui expliquant qu'à leur prochaine rencontre, il ne le reconnaîtra pas, c'est pourquoi il devra lui donner une boussole. Enfin il lui dit que le seul moyen pour sauver l'île est de faire revenir ceux qui sont partis (Richard sait que ceux de l'hélicoptère sont rentrés chez eux), et que pour cela il devra mourir. Un nouveau flash survient, et le chasseur se retrouve en pleine journée, l'avion au dessus de la falaise, une hélice fumant encore.

JohnLocke