Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 11 de la saison 4. Autre précision: Les photos illustrant cet article sont volontairement mises en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 4 découvre les images en arrivant sur le blog.

Dans les années 60, une jeune adolescente se prépare à sortir pour rejoindre, contre l'avis de sa mère, son petit ami qui a deux fois son âge. A peine sortie, elle se fait renverser par une voiture. Lorsqu'elle se reprend connaissance, elle est à l'hôpital et apprend à l'infirmière qu'elle attend un enfant depuis presque six mois. Quelques instants plus tard, elle accouche d'un grand prématuré, John Locke.
Dans la jungle, John demande à Ben si la cabane est encore loin. Il répond qu'il suit Hurley, qui lui-même suit Locke. Celui-ci leur propose de camper pour la nuit.
Le lendemain matin, il se réveille le premier et entend des coups de hache. Il rencontre Horace, un membre de la Dharma Initiative assassiné par Linus, qui est en train de couper des arbres pour construire une cabane. Parfois la vision recommence, puis reprend là où elle s'était arrêtée. Horace lui dit qu'il doit le trouver pour arriver jusqu'à Jacob qui l'attend depuis un long moment déjà. John se réveille, réellement cette fois, sous le regarde de Benjamin qui lui dit qu'avant il lui arrivait aussi d'avoir des rêves.
Dans le passé, l'infirmière explique à Emily, la mère, que son fils a survécu à des infections et une pneumonie. Au moment de la sortir pour la première de la couveuse, Emily panique et part, laissant le bébé avec sa grand-mère qui demande à qui s'adresser pour une adoption. Soudain, elle aperçoit, derrière la vitre qui donne dans le couloir, Richard Alpert qui a la même apparence physique qu'aujourd'hui.
Sur le chemin menant à la cabane, Locke fait un arrêt pour montrer à Hugo la fosse abritant tous les corps des membres de la Dharma Intiative.
Flashback, il est désormais un jeune garçon (Photo 1) et vit dans une famille d'accueil autoritaire. Il joue au backgammon et ne parle pas, quand il reçoit la visite de Richard. Ce dernier lui explique qu'il possède une maison pour enfants hors du commun, et que John en est peut-être un. Il remarque ensuite au mur un dessin du fils d'Emily montrant un homme aspiré pour un tourbillon noir sortant du sol. Il lui propose alors un test. Locke doit choisir les objets qui lui appartiennent entre un gant de base-ball, un livre Book of Laws, un échantillon de poudre grise, comme celle entourant la cabane, une boussole, un comic et un couteau. Il choisit en premier la poudre, puis la boussole et enfin le couteau après hésitation. Alpert, qui semblait content après les deux premiers choix, lui demande s'il est sûr pour la troisième. Devant la réponse positive de l'enfant, il montre des signes de déception, lui dit qu'il se trompe, récupère tous les objets et s'en va rapidement en disant qu'il n'est pas encore prêt pour l'école.
Dans la fosse, John cherche Horace pendant que Linus raconte à Reyes qu'il n'aurait pas dû tirer sur le chasseur, qu'il n'avait pas les idées claires à cette période, et que ce n'est pas lui qui a pris la décision de faire tous ces morts mais le chef de l'époque. Pendant ce temps, l'ancien handicapé trouve le corps qu'il cherchait, et dans une poche une carte de la cabane. Avant de repartir, il propose à Hurley de rejoindre la plage s'il le veut après s'être excusé de l'avoir emmené de force. Mais ne préférant pas traverser la jungle seul avant la tombée de la nuit, le vainqueur du loto décide de rester avec eux. Ben félicite alors Locke d'avoir fait croire à Hugo qu'il a vraiment fait le choix de rester. Le fils d'Anthony Cooper rétorque qu'il n'est pas comme Benjamin, celui-ci lui adresse alors un regard méprisant et agressif comme il sait si bien le faire en ajoutant « C'est certain ».
Dans les années 80, John, devenu adolescent, est enfermé dans un casier à son lycée quand il est sorti de là par son professeur de mathématiques. Ils vont à l'infirmerie car il saigne. Son professeur lui apprend qu'il a reçu un appel de Portland où les Laboratoires Mittelos, par l'intermédiaire du Docteur Alpert, lui proposent un stage cet été. Le jeune homme lui dit alors qu'il n'est pas un scientifique, mais l'instituteur persiste et lui dit que même s'il n'a pas envie d'en être un, c'est ce qu'il est car il ne pourra jamais devenir un super héros. Locke dit alors sa célébre phrase, « Ne me dites pas ce que je ne peux pas faire » (Photo 2) et s'en va.
Il fait nuit sur l'île, et Linus explique que lui aussi avait été choisi, qu'il était soi-disant spécial, mais qu'au final il n'aura eu qu'une tumeur et la mort de sa fille sur la conscience. Cependant il accepte ces évènements comme étant sa destinée, et dit à John qu'être choisi a des conséquences car la destinée est une salope lunatique. C'est à ce moment que Reyes trouve la cabane.
Dernier retour dans le passé, John est en rééducation après sa grave chute. L'infirmier, qui le raccompagne de la salle de rééducation jusqu'à la chambre, lui dit de ne pas abandonner car le fait même qu'il ait survécu est un miracle. Cet infirmier, c'est Matthew Abbadon, celui qui a recruté les membres du cargo pour Widmore. En attendant l'ascenseur, il lui conseille de faire un voyage dans le bush australien pour se retrouver, comme lui l'a fait (Photo 3). Locke, qui l'écoute depuis le début de manière sarcastique, lui dit que son voyage lui a en effet été bénéfique puisque le voilà aujourd'hui infirmier. Mais Matthew lui dit qu'il est bien plus que cela... Il le met dans l'ascenseur, en ressort et lui dit que quand ils se reverront, il lui sera redevable, puis la porte se ferme.
Hurley et Benjamin refusent d'entrer dans la cabane. John y va donc seul. Il rentre et voit un homme assis dans la pénombre qui prétend pouvoir parler au nom de Jacob. Cet homme se présente, c'est Christian, le père de Jack. Il confirme que le chasseur est là parce-qu'il a été choisi (Photo 4). Soudain ce dernier remarque une présence de l'autre côté de la pièce. C'est Claire qui semble sereine et qui lui dit qu'elle est avec Christian. Le représentant de Jacob refuse de donner plus d'explications car le temps presse. En effet, les hommes armés du cargo sont en route et il demande à Locke de poser la seule question importante, comme un test. Il répond alors « Comment puis-je sauver l'île? ». Test réussi. Quelques instants plus tard, il ressort et dit à Hugo et Linus qu'ils doivent déplacer l'île.

JohnEnfant

JohnAdolescent

Matthew

JohnChristian