Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 9 de la saison 4. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 4 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Locke est en train de jouer à un jeu de stratégie avec Hurley et Sawyer quand un téléphone sonne. Surpris tout d'abord (Photo), il décroche et entend une voix répéter « Code 14 J ». Il va donc chercher Ben qui est en train de jouer un prélude de Rachmaninoff au piano. Quand ce dernier apprend la nouvelle, il prend peur, sort un fusil à pompe qu'il avait à portée de main et le donne à James. Il explique qu'ils doivent se replier sur une autre maison afin de se barricader car ils sont attaqués. Sur le chemin, il apprend qu'il s'est écoulé cinq minutes depuis l'appel, et en conclut qu'ils n'ont plus le temps pour chercher les autres. Cependant Ford ne l'écoute pas, et il est suivi par John quand celui-ci est arrêté par Linus qui lui dit de rester avec lui car il est capital qu'il survive. Ils sont en train de protéger la maison avec Hugo et Aaron, et Ben explique que le commando l'attaque afin qu'il se rende, puis que si Locke doit rester en vie c'est pour trouver Jacob avec l'aide de Reyes. Ils sont ensuite rejoints par Sawyer et Claire. Soudain, la sonnette de la maison se fait entendre, c'est Miles qui arrive avec un talkie-walkie car le chef du commando souhaite parler à Benjamin. Ils apprennent qu'Alex est retenue otage, et Martin Keamy se montre. La discussion est tendue, et devant le manque de coopération de l'ancien chef des Autres, le mercenaire assassine la fille de Rousseau avant de disparaître. Linus est très affecté car il ne pensait pas que cela arriverait, évoquant des règles entre lui et Widmore. John dit qu'ils vont revenir dans vingt minutes à la tombée de la nuit, et il discute avec James qui veut livrer Ben. Pendant ce temps, celui-ci va dans sa pièce secrète et s'y enferme.
Il ressort quelques minutes plus tard, et explique que quand il donnera l'ordre, tout le monde devra sortir et partir le plus loin possible. A ce moment, la terre se met à trembler, la fumée noire arrive et ils sortent. Dans la jungle, le commando est décimé par la fumée. Peu après, Locke adresse ses condoléances au père de la défunte mais veut en savoir plus pour le monstre. Benjamin lui dit que Jacob lui expliquera tout. Ford décide de retourner à la plage avec Claire, son bébé, Miles et Hugo. Le chasseur sort alors son arme et ordonne au vainqueur du loto de rester avec lui pour trouver la cabane.

HugoAaronJohnJames