Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 6 de la saison 4. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 4 découvre l'image en arrivant sur le blog.

John est en train de dépecer un lapin quand il est rejoint par Claire qui veut parler à Miles. Elle pense qu'elle sera moins intimidante que Locke car elle n'a pas tué Naomi ou tiré sur Charlotte par exemple. Celui-ci refuse sans hésiter et lui rappelle ce qu'a dit Charlie. Mais elle rétorque que Pace a juste dit à qui n'était pas le bateau, et qu'elle aimerait savoir à qui il appartient. En réaction, John plante son couteau d'un coup sec dans la table, cela veut-il dire qu'il a été convaincu?
Quelques temps après, il vient apporter à manger à Ben ce même lapin. Linus lui demande si l'animal était numéroté, avant de se raviser, puis si la révolution a commencé. Il s'explique en disant qu'un fois chef, il faut gérer les doutes des autres, qui se traduisent par d'innocentes questions et remarques et qui se transforment vite en une insurrection. Il ajoute, avec un sourire, que quand les amis de Locke verront qu'il n'a pas de plan, ils vont être furieux. Le chasseur lui demande si lui a un plan, et si cela implique de réunir 3,2 millions de dollars. Il lui donne même un billet d'un dollar en tant que « début de la fortune ». Avant qu'il ne franchisse la porte, Benjamin lui propose de l'aide, car ils ont tous les deux un ennemi commun, à savoir l'employeur des gens envoyés sur le cargo. Il tente de négocier une relative liberté contre tous les renseignements qu'il détient sur cet homme, et pour prouver sa bonne volonté, il dit qu'il va lui montrer quelque chose.
Après lui avoir lié les mains, John sort Ben qui lui dit qu'ils n'ont même pas besoin de quitter le salon. Puis le prisonnier s'assure que l'accord tient toujours. L'ancien handicapé lui dit qu'il pourra courir rejoindre les Autres s'il le veut. Mais justement, ce n'est pas ce qu'il désire car il pense que s'ils l'avaient voulu, ils seraient déjà venu le libérer. Il lui indique un coffre caché derrière un tableau, et lui donne la combinaison. Locke y découvre un dossier et une cassette vidéo, qu'il met dans le magnétoscope. C'est une vidéo filmée à l'insu de l'homme qu'elle vise, à savoir Charles Widmore, père de Penelope, la compagne de Desmond. L'action se déroule dans un hangar. Il sort de sa voiture, suivi d'un homme aux yeux bandés et aux poings liés. Linus le désigne comme son espion, qui s'est fait prendre, puis explique que Widmore veut trouver l'île pour l'exploiter, prenant l'exemple du miracle de l'ancien handicapé qui a retrouvé l'usage de ses jambes après un crash. Pendant ce temps, on le voit sur la vidéo en train de rosser l'espion. Puis il retourne à sa voiture, quand il remarque et fixe la caméra (Photo). La vidéo coupe. Benjamin retourne chercher le dossier, qui contient toutes les informations qu'il a sur Charles, et le donne à John, en lui révélant que c'est son dernier atout. Ce dernier veut savoir une dernière chose, le nom de l'espion sur le cargo. L'ancien chef des Autres accepte, et le prévient en lui disant de s'asseoir, car cela va lui faire un choc.

CharlesWidmore