Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 1 de la saison 4. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 4 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Hurley a des hallucinations, il voit la maison de Jacob partout en prend peur, quand Locke arrive et le calme. Il lui raconte qu'il s'est bien perdu du groupe dont il faisait partie avec Sawyer, Sayid, Juliet, Desmond, Jin et Bernard, et lui demande pourquoi il criait à l'aide. Hugo répond juste qu'il avait peur. Ce dernier lui raconte pour la mort de Charlie, et tous les deux sont d'accord sur le fait d'annoncer à Jack qu'il ne faut pas appeler ce bateau. Ils rejoignent ensuite le groupe à côté d'un morceau du fuselage. John n'est pas le bienvenue, et explique à Sayid qu'il a besoin de leur soutien pour convaincre Sheppard. Jarrah veut savoir pourquoi il a détruit le sous-marin, mais avant d'avoir la réponse, les autres survivants qui étaient à la tour radio arrivent, suivis peu après par Rousseau, Ben et Jack, qui attaque le chasseur de manière lâche. Il récupère l'arme dans la poche de celui qu'il a mis a sol (Photo). Locke lui dit qu'il ne tirera pas, pas plus que lui allait lui tirer dessus. Mais à ce moment précis, le chirurgien appuie sur la détente. John termine sa phrase en disant que le pistolet n'est pas chargé. Jack tente de le frapper sans s'arrêter, mais est stoppé par Sayid et Sawyer. L'ancien handicapé se relève et se justifie. Il explique qu'il a toujours fait dans l'intérêt de tout le monde, risquant sa vie pour annoncer que Juliet travaillait encore pour Linus. Sheppard n'est bien sûr pas de cet avis, puis arrive Kate qui confirme la mort de Naomi, mais avant qu'elle succombe elle a tout de même réussi à contacter le bateau, sans dire qu'elle a reçu un couteau dans le dos. Locke dit qu'elle voulait qu'ils viennent, et que quand ils arriveront, il vaudra mieux être à des kilomètres de là. C'est pourquoi il va aux baraquements abandonnés par les Autres, qui présentent un minimum de sécurité. Et il annonce à tout le groupe que si certains veulent survivre, ils doivent venir avec lui. Le chirurgien le traite de fou, mais c'est sans compter sur le soutien d'Hugo, qui, d'un ton solennel, explique que si Charlie a soudainement changé d'avis avant de mourir, c'est qu'il s'est passé quelque chose, que les gens sur ce bateau ne sont pas ceux pour qui ils se font passer. Il rejoint John, tout comme Claire et son bébé, Danielle, Ben, qui demande la permission à Jack, Alex, Karl, Sawyer et quelques autres survivants. Puis, ils partent.

JohnVsJack


Find 815: La fin
Sam Thomas a finalement trouvé la carcasse de l'avion dans les fonds marins aux coordonnées que lui indiquaient des mails codés et autres indices trouvés dans la cabine d'Oscar Talbot, mandaté par The Maxwell group pour trouver le Black Rock. Problème, c'est ce même groupe qui fournissaient à Sam les indices pour trouver le fuselage. La théorie d'un complot pour faire trouver à un inconnu une fausse épave du vol 815 est donc fort possible, le tout dans le but de cacher l'île et faire croire à la mort des passagers. D'ailleurs Sam semble le comprendre dans la vidéo finale visible ci-dessous lorsqu'il regarde l'interview de Talbot. Laissant ainsi la possibilité d'une suite?