Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 20 de la saison 3. Autre précision: Les photos illustrant cet article sont volontairement mises en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 3 découvre les images en arrivant sur le blog.

John, avec son père sur le dos, arrive au camp des Autres sous le regard étonné et admiratif de ceux-ci (Photo 1). Il pose le corps et demande à Ben de tenir sa parole, il veut tout savoir sur l'île. Dans la tente de celui-ci, il explique que tous obéissent à quelqu'un de plus puissant qui s'appelle Jacob. Il est le seul à parler avec lui, d'ailleurs personne d'autre que lui l'a déjà vu. Locke répond que le natif de l'île, d'après ses dires, est un menteur, qu'il manipule tout le camp, car s'il disait la vérité, sa main ne tremblerait pas comme elle le fait en ce moment. Son locuteur ne rétorque rien.
Quelques instants plus tard, Mikhail rentre au camp. A la vue de John, il demande des explications. Linus dit qu'il est avec eux maintenant. L'ukrainien annonce l'arrivée de Naomi et dit qu'il faut aller la chercher rapidement. Le chasseur intervient et annonce qu'ils n'iront nulle part, car Ben l'emmène voir Jacob, ce qui provoque une stupeur générale. Benjamin dit que cela va attendre, et à l'écoute de cette réponse, Locke donne un coup de tête à Bakunin et le frappe plusieurs fois au sol.
Finalement l'excursion a donc bien lieu, les deux anciens handicapés prennent de l'eau quand Alex arrive et donne une arme à John, elle dit qu'il en aura besoin s'il va voir Jacob. Avant de partir, Ben dit que leur chef sera très énervé de leur visite, car ce n'est pas quelqu'un que l'on va voir, c'est quelqu'un qui convoque. C'est d'ailleurs pour cela que sa main tremblait selon lui. Cela n'effraie pas Locke, et ils partent.
Il fait désormais nuit. Les deux hommes traversent sur leur chemin un traînée de poudre grise qui intrigue le chasseur. Puis ils arrivent à une petit maison qui semble abandonnée. Linus recommande à John d'éteindre sa lampe, allume une lampe-tempête et s'annonce après un ultime avertissement. Inquiet, Locke vérifie qu'il a toujours son arme. Ils pénètrent, la pièce est vide. Mais Benjamin commence à parler à une chaise, comme s'il y avait quelqu'un assis dessus. Devant un tel spectacle, John le traite de fou, de pathétique, et s'en va. Mais avant de sortir il entend une voix grave dire "Aide moi". Il se retourne (Photo 2), pensant que c'est Ben qui a dit ça et allume sa lampe. A cet instant, la porte se ferme, les objets volent dans la pièce et la lampe à huile tombe ce qui provoque le départ d'un feu. Linus s'approche de la chaise et dit à cette sorte de fantôme qu'il faut qu'il s'arrête. Il est repoussé violemment contre le mur et on aperçoit un homme assis là où il n'y avait personne. Le chasseur sort, suivit peu après par Ben qui repose la lampe-tempête qui n'est pas cassée. Par ailleurs, le feu s'est éteint aussi.
Dans la matinée, sur le chemin du retour, Benjamin tente de savoir ce qu'a dit Jacob. Mais Locke pense que ce dernier n'existe pas, que c'était un spectacle monté par le père d'Alex et qu'il est temps que les gens du camp sachent qu'il est un menteur. Puis il fait remarquer qu'ils ne sont pas venus par ce chemin. Ben dit qu'il veut lui montrer quelque chose, puis avoue qu'il a menti parfois. En effet, il n'est pas né sur l'île et il va lui montrer d'où il vient. Ils arrivent dans une fosse où sont entassés des corps. Linus dit qu'il vient de là, que ce sont les cadavres de la Dharma Initiative dont il faisait parti. Ils étaient venu en quête d'harmonie, mais n'ont même pas pu coexister avec les habitants originaires de l'île. Il explique que quand il est devenu évident qu'il devait y avoir un purge pour qu'un camp disparaisse, il a fait ce qu'il avait à faire. Il a été un de ceux assez malins pour ne pas finir dans cette fosse. Puis il continue sa phrase en disant que cela signifie qu'il est donc plus intelligent que John. A l'écoute de cette phrase, ce dernier se lève, tente de prendre son arme mais c'est Ben qui l'a et il lui tire dessus. Locke tombe dans la fosse, une balle au niveau du rein. Le tireur dit qu'il a fait cela car le chasseur a entendu Jacob et il redemande alors qu'elles ont été les paroles de celui-ci. John répond et Benjamin part, visiblement énervé parce-qu'il vient d'entendre, laissant Locke à l'agonie (Photo 3).

LockeCorps

LockeJacob

LockeBlesse