Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 12 de la saison 3. Autre précision: La photo et l'animation illustrant cet article sont volontairement mis en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 3 les découvre en arrivant sur le blog.

Le groupe fait une pause dans la jungle, une discussion tendue commence alors entre Sayid et John à propos de la carte jusqu'à devenir une dispute à propos de l'explosion de la station The Flame, Locke reprochant à l'irakien de ne pas lui avoir dit qu'elle était truffée de C-4.
Une fois la marche reprise, l'ukrainien raconte sur demande de Kate qu'il est venu en sous-marin, que depuis deux semaines leur balise en mer a cessé d'émettre à cause d'une onde électromagnétique et qu'il est désormais toujours possible de partir, mais plus de revenir. Quand Austin lui demande pourquoi, il répond qu'elle n'est pas capable de comprendre, car pas sur la liste, qu'elle est "défectueuse". Mais Sayid ne le croit pas et pense que les Autres n'en savent pas autant qu'ils prétendent. Bakunin, plein d'ironie, affirme qu'il ne connaît en aucun cas Sayid Jarrah et Kate Austen, mais que John Locke lui rappelle quelqu'un, au seul détail près que celui qu'il connaissait était para... Rousseau interrompt la discussion et leur dit de venir (Photo). Ils arrivent sur une plaine avec des pylônes positionnés en cercle, espacés chacun d'environ dix mètres. Kate veut s'en approcher mais Jarrah la retient, c'est trop dangereux. C'est un périmètre de sécurité avec des capteurs positionnés sur chaque côté d'un pylône prêts à se déclencher à chaque intrusion. Mais Mikhail affirme que c'est désormais hors service, et que de toute façon c'est incontournable car encerclant tout le camp, cette dernière information étant vérifiée par la carte. Locke, sans dire un mot, pose alors son sac, prend l'ukrainien et le pousse entre 2 pylônes. Ce dernier le remercie avant qu'un bruit assourdissant se fasse entendre. Du sang jaillit alors de ses oreilles, il écume de la bouche, s'effondre et meurt. John lâche un simple "Désolé" avant qu'Austen lui reproche d'avoir tué leur otage qui aurait peut-être pu être échangé contre Jack, et qu'ils auraient pu au moins en discuter, ce à quoi l'ancien handicapé rétorque que personne ne lui a demandé son avis pour emmener Bakunin. L'irakien se lève, passablement énervé, et avant qu'il prononce une phrase, Locke se justifie en disant qu'il ne savait pas que c'était une sorte de barrière de protection sonique et que de fait, l'ukrainien allait mourir. Son locuteur lui demande juste alors pourquoi il est venu, John répond que ce n'est pour Jack, mais Sayid lui dit qu'ils en reparleront plus tard. Kate annonce ensuite qu'ils vont passer au dessus de la barrière et demande la hache à Jarrah. Elle se trouve dans le sac de Locke qui se précipite pour s'en occuper, mais trop tard, l'autre homme du groupe a déjà sorti du C-4 du sac. Celui qui vient de tuer Mikhail avoue qu'il a menti, et qu'un peu d'explosif ça peut toujours servir. L'irakien lui dit qu'il va falloir trouver mieux que cela et part.
Quelques instants plus tard, après avoir coupé un arbre et l'avoir positionné de manière à passer par dessus un pylône, Austen passe en première, sans problème, suivie de John.
Après quelques minutes de marche, le contingent arrive enfin en camp. Tous se cachent et soudain Jack arrive en courant vers eux, Austen tente de l'appeler mais Sayid la retient encore une fois. C'est alors qu'ils s'aperçoivent que Sheppard est en train de jouer au football américain avec Tom, et qu'il a l'air de bien s'amuser (Animation)!

MikhailJohn

TouchdownJack

A noter que le prochain épisode sera centré sur Locke!