Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 11 de la saison 3. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 3 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Le contingent formé de Sayid, John, Kate et Rousseau avance dans la jungle avant de faire une pause pour manger. Locke demande s'ils vont toujours dans la bonne direction, ce à quoi l'irakien répond en sortant sa boussole que c'est effectivement le cas. Mais on sent chez ce dernier une pointe d'énervement, et c'est en effet le cas car il explique qu'il en a marre de suivre la direction donnée par un bâton depuis deux jours et qu'il doute vraiment qu'ils vont arriver dans le camp des Autres. John rétorque qu'il ne sait pas sur quoi ils vont tomber, mais que c'est la seule direction qu'ils ont. Son locuteur, loin d'être convaincu, va chercher des fruits et trouve une ferme occupée par un homme.
Après avoir ramené ses amis, Jarrah explique que la maison est isolée, que l'antenne située sur cette dernière peut émettre à des milliers de kilomètres, et que l'homme dans la station est le borgne aperçu sur un écran de la station The Pearl. Danielle raconte qu'elle n'est jamais venue ici et part quand Sayid décide d'aller établir contact sans arme, car pour elle il faut éviter ce genre de rencontres pour survivre. Elle attendra ceux qui auront survécu près du courant d'eau. L'irakien approche doucement et prend une balle dans le bras. Austin veut intervenir mais elle est retenu par Locke. Le tireur crie qu'il n'a pas traversé la ligne et qu'ils avaient un accord. Jarrah se présente et l'homme sort, mais entre temps les deux survivants cachés sont sortis, Kate tire près du borgne, John lui fait poser son arme avant de lui prendre et de pénétrer dans la maison pour vérifier si c'est sûr. L'homme a l'accent russe demande s'ils se sont réellement écrasés ici avant de se présenter. Il dit s'appeler Mikhail Bakunin et être le dernier survivant de la Dharma Initiative. Puis il soigne celui qu'il a blessé dans sa spacieuse station et raconte son histoire. Pendant ce temps Locke explore la maison et tombe sur un ordinateur avec un jeu d'échec. Il lance une partie et perd. Le russe rentre et lui dit de ne pas perdre son temps car le jeu a été programmé par trois très grand joueurs et en plus le jeu triche. L'ancien handicapé rétorque qu'il a joué sur pleins d'ordinateurs, et qu'ils ne savent pas tricher, ce qui fait qu'être humain est si merveilleux.
Quelques instants plus tard, une bagarre éclate en bas entre Sayid, Kate et Bakunin, qui est en fait un Autre. Ce dernier est difficilement maîtrisé. John arrive après la bataille et l'irakien explique qu'il y a quelqu'un d'autre dans la maison car le cheval à l'extérieur à une selle qui est fixée pour quelqu'un de beaucoup plus petit que Mikhail. Cette personne serait là parce-qu'ils ont perdu la communication depuis l'implosion du bunker. Locke explique pourtant qu'il a regardé tous les endroits et qu'il n'y a personne, mais au moment où il prononce ces mots, Jarrah soulève le tapis à côté d'eux ce qui découvre une trappe. Il descend avec Austin, John surveillant le prisonnier assommé et ligoté. Ce dernier étend dans la pièce adjacente la voix de l'ordinateur lui disant que c'est à lui de jouer. Tenté, il cède, joue, et gagne (Photo). C'est alors que l'écran change et lance une vidéo de Marvin Candle (Ou Mark Wickmund) qui explique que la prise de contrôle manuelle est réussie et que pour faire telle ou telle action, il doit appuyer sur différentes combinaisons de touches. Locke appuie sur 3 et 8 pour entrer en communication avec le continent, mais l'antenne satellite ne marche pas. ensuite il tape 5 et 6 pour accéder au sonar, mais là aussi le sonar est hors-service. Marvin demande alors d'un air grave s'il y a eu une intrusion des hostiles, si oui taper 7 et 7. Au moment où il va effectuer cette action, Mikhail qui s'est réveillé et libéré lui met un couteau sous la gorge. Pendant ce temps Sayid et Kate ont maîtrisé une autre membre des Autres. Ils sortent et voient John en joue. Bakunin propose un échange, mais son otage ordonne de ne pas le faire. Tout le monde commence à parler, y compris l'otage des survivants qui parle en russe à Mikhail. Ce dernier pousse Locke et assassine sa partenaire sur les ordres de cette dernière. Il est ensuite appréhendé.
Le soir venu, Austin et l'ancien handicapé récupère ce dont ils ont besoin dans la station avant de partir. Ce dernier est devant l'ordinateur et hésite à taper 7 et 7. Ensuite ils rejoignent Jarrah, Rousseau et Bakunin à l'extérieur. Ce dernier dit qu'apparemment ils n'ont rien trouvé d'intéressant, ce à quoi John rétorque qu'il a gagné une partie d'échec et que maintenant il comprend pourquoi le russe ne voulait pas qu'il gagne. Soudain, la station explose, en effet elle était piégée avec du C-4. L'irakien lui demande ce qu'il a fait, cet endroit étant le seul moyen de communiquer avec l'extérieur d'après lui. Locke raconte que l'ordinateur lui disait d'entrer 77 en cas d'incursion des hostiles, ce qu'il a fait. Le groupe s'en va alors.

Johnwins