Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 10 de la saison 3. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 3 découvre l'image en arrivant sur le blog.

On aperçoit John lorsqu'il salue Sawyer pour son retour avec Kate. Plus tard, on le retrouve avec cette dernière et Sayid. Elle leur raconte ce qu'il s'est passé quand elle était prisonnière et annonce qu'elle retourne chercher Jack, malgré la recommandation de ce dernier, et que pour cela elle va chercher de l'aide.
Durant la nuit, Kate marche seule dans la jungle lorsqu'elle est rejointe par Locke et Jarrah. Celui-ci lui demande pourquoi elle ne leur a pas demandé de l'aide pour trouver Jack. Elle explique qu'elle a deux raisons. En premier lieu ils ne savent pas où chercher, et deuxièmement ils n'ont pas la motivation, mais elle ne leur en veut pas. Mais John rétorque qu'elle a tort en ce qui concerne le premier point. En effet il a une boussole et raconte qu'il est assez sûr qu'en la suivant, cela les mènera à Jack. Austen demande alors des précisions, Sayid lui répond alors que c'est grâce à l'ombre qu'avait le bâton d'Eko lors de l'enterrement de ce dernier, ce qui fait sourire tout le monde tellement c'était évident. Soudain, quand Locke demande quel est le secret de sa locutrice (Photo), des coups de feu de semonce retentissent et les deux hommes sortent leurs armes mais Kate leur ordonne de ne pas tirer, puis crie qu'elle est là pour discuter. Rousseau sort alors de derrière un arbre. La fugitive lui demande alors de l'aide pour aller au camp des Autres, et lui explique qu'elle va le faire car la fille qui l'a aidé à s'échapper est sans aucun doute la fille de la française.

Locke