Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 6 de la saison 3. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 3 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Quelques instants après la mort d'Eko, Nikki propose de ramener le corps de ce dernier au camp. Mais Locke est contre cette idée car il y a eu trop de funérailles au camp ces derniers temps et il est inutile que les autres personnes voient le corps dans cet état. Il propose de l'enterrer ici et va chercher des pelles à la plage, accompagné de Sayid. Sur le chemin, l'irakien demande à John qu'est-ce qui a tué le nigérian. Selon le chasseur, les gens de la plage l'appelle "le monstre". Puis il demande à l'ancien militaire s'il croit aux monstres, ce à quoi celui-ci répond qu'il ne croit que ce qu'il ne voit, ajoutant que Locke, lui, l'a déjà vu. John raconte alors qu'il pense que c'est ce qui est à l'origine de leur arrivée sur cette île, et que M. Eko est mort pour une raison, sans savoir laquelle. Et alors qu'il reprend la marche, Sayid lui dit que c'est donc pour cela qu'il ment, car en effet ils ne se dirigent pas vers la plage. L'ancien handicapé rétorque qu'il a juste un détour à faire.
De retour sur le lieu du drame, Locke procède à l'enterrement. Il s'adresse au défunt et lui raconte qu'il est allé chercher le bâton de prière pour qu'il soit enterré avec Eko. Il poursuit qu'il espère qu'il est mort pour une raison, et qu'ils la trouveront rapidement. Il plante le bâton dans le sol et remercie le nigérian de l'avoir aidé à... quand soudain il stoppe son mouvement pour observer de plus près une inscription écrite par le prêtre "Lève les yeux et regarde vers le Nord".

Locke