Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 20 de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Locke est en train de dormir lorsqu'Ana-Lucia va apporter à manger à Henry, qui fait une grève de la faim. Elle se fait attaquer par ce dernier qui commence à l'étrangler en lui disant qu'elle est un assassin. La policière est au bord de l'agonie quand intervient John qui assomme Gale d'un coup de béquille.
Un peu plus tard, Locke décide d'aller parler à Henry, enfermé dans le noir. Ce dernier lui dit que s'il est venu pour s'excuser, il lui pardonne de l'avoir frappé avec sa béquille et qu'il est vraiment content que sa tête ne l'ait pas cassé. Le chasseur allume la lumière et lui demande pourquoi il a attaqué Ana-Lucia et pas lui. Il continue en expliquant que quand il était piégé sous la porte, impuissant, il aurait pu lui briser le crâne, mais il n'a rien fait. Gale explique que John fait partie des bons, mais ne donne pas plus d'explication puisque selon lui, il est déjà mort car Jack est parti faire un échange, qu'il va revenir les mains vides et qu'il sera éxécuté car ne valant plus rien. Soit Jack revient et le tue, soient ses amis trouveront où il est détenu et le tueront. Locke demande alors pourquoi ses propres amis voudraient le tuer. Henry lui dit que l'homme qui est le responsable est un homme grand, brillant, mais qu'il n'est pas du genre à pardonner et qu'il le tuera car il a échoué dans sa mission. John demande qu'elle est cette mission, et le prisonnier raconte que quand il s'est fait piégé, il venait ici, pour Locke. Ils sont interrompus quand arrive Jack et Kate avec Michael.
John demande au médecin si l'échange a marché, question à laquelle ce dernier répond négativement. Le chasseur essaie de savoir si ce n'était qu'une coïncidence si Michael se trouvait là, Sheppard rétorque alors qu'il criait et qu'il a du entendre sa voix, mais Locke reste sceptique, ce qui irrite le chirurgien.
Dans l'après-midi, Ana-Lucia revient dans le bunker. Jack voit sa coupure au front que lui a fait Henry et lui demande comment elle s'est faite cela. John répond à la place de la policière pour ne pas révéler la vérité qui condamnerait Henry. Il dit que c'est de sa faute car il a laissé le robinet de la salle de bain ouvert et Ana a glissé et s'est cogné la tête sur le rebord. Il finit en la regardant et en disant "Encore une fois... désolé.". Dans la foulée, Michael se réveille, un peu éhbété. Il raconte qu'il a trouvé les Autres. Il a marché vers le Nord, jusqu'à la plage et a suivi la côte. Un jour plus tard, il en a vu un, qui était sale, portait des vêtements usés, sans chaussures, comme tous les autres, car il l'a suivi jusqu'à son campement. Le père de Walt explique qu'ils vivent dans des tipis et des tentes en toile, qu'ils mangent du poisson séché, qu'il sont 22 et qu'il n'a ni vu le bateau, ni Walt, ni les autres enfants (Cindy, etc...). Mais il est persuadé que son fils est avec eux car ils ont aux aussi une trappe, gardée 7j/7 et 24h/24 par deux gardes armés avec les deux seules armes qu'il a vu. Michael poursuit en disant qu'il est venu pour les prévenir qu'ils pouvaient les battre.
Plus tard, Jack vient voir Locke assis devant l'ordinateur. Il vient pour lui dire qu'il avait raison à propos d'Henry, et que ce que le chasseur a fait avec Sayid était la bonne chose, même s'il n'était pas d'accord avec les méthodes employées. John répond qu'il espère juste que la prochaine fois, Sheppard lui demandera son avis, et selon lui, cela devrait se produire bientôt. Le médécin, ayant compris, dit que Michael a expliqué que les Autres étaient battables, mais Locke rétorque que leur ami barbu leur a dit de ne pas franchir la ligne. Jack répond que ce sont sont des menteurs, et le chasseur acquiesce. Ils partent donc avec Kate chercher les armes que détient Sawyer.
Arrivés sur la plage, les trois compères mettent la pression sur James Ford pour le faire avouer, mais ce dernier refuse et c'est alors que Jack sort un pistolet et le braque. Sawyer veut à son tour sortir son arme lorsqu'il s'aperçoit qu'Ana-Lucia le lui a volé. John fait le rapprochement avec l'attaque d'Henry et l'explique, embarassé, à Jack (Photo).

Lockeembarasse