Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 14 de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Locke est en train de dormir dans la trappe lorsque Sayid arrive, le réveille et lui demande de venir. Il a ramené une personne capturée par Rousseau qui dit s'appeler Henry Gale et qui prétend venir du Minnesota. Il a une flèche qui lui traverse l'épaule, car la française lui avait tiré dessus avec une arbalète. L'irakien demande au nouvel arrivant comment il est arrivé sur l'île. Celui-ci explique qu'il s'est écrasé avec sa femme il y a quatre mois à bord d'un dirigeable en essayant de traverser le Pacifique. Il continue en disant que sa compagne est morte il y a trois semaines des suites d'une maladie. Ils étaient cachés dans une cave près de la plage. Jack arrive et s'occupe du blessé. Pendant ce temps, à l'écart, John et Sayid discute à propos d'Henry. Ils le trouvent convaincant, mais John pense qu'il n'y a pas moyen de savoir si ce qu'il dit est vrai. Alors Sayid lui rétorque que cela n'est pas sûr, puis lui demande si Jack a la combinaison de l'armurerie. Pour lui, le médecin ne sera pas d'accord avec les pratiques qu'il va utiliser pour connaître la vérité. Il demande donc à Locke de changer la combinaison. Une fois cela fait, ils proposent à Jack d'enfermer Henry dans l'armurerie pour ne pas alerter les autres survivants et par mesure de sécurité. Celui-ci accepte, avec réserve. Ils apportent le corps dans la petite pièce, puis une fois le médecin et le chasseur sortis, Sayid s'enferme avec le nouveau. John explique à Jack que s'il forme une armée, c'est parce-qu'ils sont en guerre et que de ce fait,ce qu'est en train de faire l'irakien en ce moment fait partie d'une guerre.
Plus tard, alors que Sheppard range le matériel utilisé pour soigner Henry, celui-ci s'aperçoit qu'il manque les pinces et demande à Locke où elles sont passées. En réponse, il ne reçoit qu'un regard anxieux qui en dit long sur les intentions de Sayid. Quelques instants après, l'ancien soldat passe à l'action et Jack, alerté par les cris d'Henry, demande expressément à John d'ouvrir la porte. Devant le refus de celui-ci, il le plaque contre un mur, mais le chasseur resté catégorique. Soudain rétentit l'alarme du compte à rebours. Mais le docteur retient toujours Locke contre le mur. Sous la pression, à 15 secondes de la fin, ce dernier est obligé d'ouvrir la porte puis il court rentrer le code. Mais il se trompe et n'a pas le temps de se corriger que le décompte est fini. Des signes bizarres rouges apparaissent à la place des chiffres sur le compteur (Photo). Puis un bruit, telle une énorme machine qui s'enclenche se fait entendre quand John rentre le code et tout rentre dans l'ordre.

signes1