Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 9 de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Après avoir assisté à l'enterrement de Shannon, Locke rentre avec Jack à la trappe. Lorsqu'ils pénetrent à l'intérieur, ils entendent l'alarme qui sonne, il ne reste plus que 30 secondes environ. John se précipite sur l'ordinateur rentre le code mais fait une faute de frappe. Il rattrape son erreur et valide le bon code à une seconde seulement de la fin du décompte. Il rejoint ensuite Jack qui remet Sawyer sur le lit. Il lui demande ce qu'il s'est passé, mais Jack, énervé, lui répond qu'il ne sait pas. Locke se demande alors où est Kate.
On retrouve ensuite John, toujours dans la trappe, qui enlève grâce à une grosse pince la menotte accrochée à la main gauche de Jin depuis un bon bout de temps. Michael, lui, observe les murs et demande au chasseur pourquoi il y a des portes anti-explosions. Voyant que Locke ne savait pas qu'il y avait ces portes, il lui explique qu'elles descendent du plafond en cas d'explosion. Puis il demande si Desmond lui a expliqué pourquoi il existe de telles portes. John répond négativement, mais dit qu'il y a un film, puis il lui propose de le regarder. Et à ce moment-là, M. Eko que personne n'avait vu arriver, dit qu'il aimerait bien le regarder. Après avoir vu le film, Locke explique à Michael le système de roulement pour appuyer sur le bouton. Le père de Walt affirme qu'il manque une partie dans le film, rien d'important selon le chasseur. Et quand il demande à Eko ce qu'il pense du film, celui-ci s'en va.
Plus tard, Michael demande pourquoi ne pas rentrer le code dès le début du décompte. John lui explique qu'on ne peut rien taper jusqu'à quatre minutes avant la fin du décompte. Celui-ci retourne dans la salle principale, y croise Eko et le re-salue. Le nouvel arrivant lui dit alors qu'il a quelque chose à lui montrer. Locke s'asseoit et l'écoute. Il lui raconte l'histoire de Josiah, roi qui voulait construire un temple: son sécretaire, au lieu de trouver l'or servant à construire le lieu de culte, trouva un livre, l'Ancien Testament. Puis Eko poursuit en disant qu'ils ont trouvé un livre dans un lieu ressemblant étrangement à la trappe. Il lui tend et affirme que ce qu'il y a dedans aura une grande valeur à ses yeux. Celui-ci l'ouvre et découvre que chaque page est découpée en son centre pour pouvoir au final cacher une bande. Il la déroule et l'on voit Marvin Candle: c'est la partie manquante du film Orientation.
On rejoint Locke qui tente de raccorder les deux morceaux du film. Il demande à M. Eko, qui est à côté de lui, quelles sont les chances que des survivants éloignés d'un crash rejoignent deux morceaux de film dispersés sur une île. Son compère lui répond qu'il ne faut pas confondre coïncidence et foi. Ils regardent ensuite le film. Marvin Candle explique d'un air grave qu'il est interdit d'utiliser l'ordinateur pour communiquer avec le monde extérieur car cela pourrait provoquer un autre incident... Et pendant ce temps Michael est en train de communiquer par l'intermédiaire de l'ordinateur avec une personne qui pourrait bien être son fils...

lockefilm