Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 3 de la saison 2. Autre précision: La photo illustrant cet article est volontairement mise en bas pour éviter que toute personne n'ayant pas vu la saison 2 découvre l'image en arrivant sur le blog.

Après le traditionnel résumé, on attaque tout de suite en voyant Locke dans un flashback qui participe à une de ces réunions entre gens déprimés où chacun écoute les problèmes des autres. Un jeune femme explique que sa mère lui a pris 30 $ pour boire et qu'elle voudrait les récupérer ce qui fait rire John. L'organisatrice de ce rendez-vous lui demande si il a quelque chose à dire, que cela fait un mois qu'il est là, quand elle se fait couper le parole par celui-ci qui explique qu'il n'y a pas de quoi s'énerver pour 30 $, qu'elle a trop de sentiments. Il commence alors à se moquer des personnes présentes et de leurs problèmes ridicules et explique son histoire et finit énervé quand il dit qu'il veut récupérer son rein. A la sortie de la réunion, une femme qui y était présente, Helen, lui dit alors qu'elle a apprécié son intervention puis tous deux font connaissance.
On revient dans la trappe ou Kate a trouvé un fusil à pompe et pousse Desmond par terre. Celui-ci dans sa chute tire accidentellement sur l'ordinateur. Il est apeuré, et dit qu'il doit le réparer sinon ils vont mourir. Seul Locke le croit et quand Desmond dit à Jack "On se connaît?", le docteur le lâche et le laisse réparer l'ordinateur.
On retombe dans un flashback et l'on voit que John a couché avec Helen, qu'il va partir en pleine nuit lorsqu'elle se réveille. Il lui explique qu'il n'arrive pas à dormir, que ce n'est pas sa faute et qu'il rappellera. On le retrouve au lever du jour devant la porte de la grande villa de son père en voiture lorsque ce dernier monte, au grand étonnement de Locke. Il lui explique qu'il le voit se garer souvent dans le quartier, qu'il pensait s'en débarasser en déménageant, qu'il trouvait cela drôle au début mais que maintenant c'est devenu lassant. Il lui demande qu'est-ce qu'il veut. John répond "Pourquoi?". Le vieil homme dit alors qu'il n'est pas le premier à se faire arnaquer, qu'il avait besoin d'un père et lui d'un rein et qu'il ne doit pas revenir parce qu'il n'est pas le bienvenu, puis part, laissant Locke seul face à son désarroi... (photo)
On retrouve Desmond qui cherche partout un objet. Kate dit que Sayid sait réparer des ordinateurs. Elle va alors le chercher mais Jack oblige Desmond à lui dire comment il est arrivé ici. Il explique qu'il faisait le tour du monde en solitaire il y a trois ans, qu'il s'est échoué sur l'île et qu'il a rencontré un certain Kelvin qui est arrivé en courant de la jungle et qui l'a emmené ici. Il a tapé les chiffres sur l'ordinateur et la sonnerie s'est arrêtée et a expliqué qu'il sauvait le monde... Puis Kelvin est mort et maintenant Desmond est seul. Celui-ci leur dit alors de regarder un film qu'il a en sa possession. Locke le trouve. Il est marqué "Orientation" dessus. Pendant que John installe le projecteur, Jack lui dit que la théorie de Desmond est folle, mais le chasseur lui rétorque qu'il est énervé parce-qu'il a été reconnu et que ça, c'est impossible. Puis ils regardent le film. On y voit un Docteur, Marvin Candle, expliquer que c'est un film d'orientation de la station 3 du Dharma Project. Il explique l'histoire de l'Initiative Dharma. C'est un projet d'un centre de recherches à grande échelle où les scientifiques pourraient effectuer leur recherches en météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie, électromagnétisme et utopie sociale. Le docteur explique qu'au départ cette station était un laboratoire où les scientifiques pouvaient venir étudier les fluctuations magnétiques qui émanent de l'île mais qu'après le début des expériences, il y a eu un incident et que depuis cette date il faut, toutes les 108 minutes, rentrer un code dans un ordinateur.
S'en suit un flashback où, lors d'un repas, Helen offre la clé de sa maison à Locke à une condition: qu'il arrête d'aller à la maison de son père la nuit. En effet, elle l'a suivi une fois. Il promet et garde la clé. Desmond pense avoir réparé l'ordinateur, mais quand il appuie sur le bouton pour l'allumer, l'électricité saute et ils ne sont plus qu'éclairés par un générateur de secours. Il s'enfuit, suivi par Jack qui laisse John seul qui demande ensuite au ciel qu'est-ce qu'il doit faire.
On le voit se réveiller en pleine nuit et retourner à la villa. Mais Helen arrive, prend les clés de sa voiture et les envoit de l'autre côté du portail. Elle lui demande de choisir entre lui (Son "père") et elle. Convaincu, il la rejoint.
Arrive Kate avec Sayid et Hugo. Elle rétablit le courant et l'irakien répare l'ordinateur. John rentre le code mais fait une erreur au dernier chiffre. Hurley, qui connaît le code et qui lui dit de ne pas taper les chiffres se tait lorsqu'il voit l'erreur. Mais Jack revient et le corrige. Locke répare son erreur mais au moment d'appuyer sur Execute, il se retient et dit à Jack que c'est lui qui doit le faire. Après une discussion virulente, le chirurgien appuie sur le bouton.

locke