lockejacktrappe6Avant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 23 (2 et 3/3) de la saison 1.

Dans le premier épisode, l'action recommence là où elle s'était arrêtée. Arrivés face au bateau, Rousseau quitte Jack, Kate, Hurley, John et Artz, estimant qu'elle n'a plus rien à faire avec eux. Sheppard, Asusten et bien sûr Locke pénètrent dans le bateau jonché de squelettes et y découvrent les caisses de dynamite qu'il faut manier avec une extrême précaution. Ils arrivent à extraire une caisse. Arrivé dehors, Artz panique, car selon lui il faut être beaucoup plus prudent, la nitroglycérine pouvant exploser d'un moment à l'autre au contact du soleil. Tout le monde s'écarte donc et Artz commence à enrober quelques batons avec le chemisier de Kate qu'il a humidifié, lorsque tout à coup un baton explose dans la main du docteur, qui ne survivra pas. C'est donc sans celui-ci que la groupe va à la trappe pour la faire exploser. On ne verra plus Locke dans cet épisode.
Vient ensuite le second épisode. Kate, Jack, Hurley et Locke partent donc à la trappe. La fugitive et l'ancien handicapé portent chacun dans leur sac quelques batons. Tout à coup, tout le monde s'arrête, le monstre est là. Ils s'enfuient, sauf John qui reste. Il croit la bête partie lorsque elle arrache un arbre à quelques mètres de lui. Il tombe, regarde la chose et se fait traîner au sol par celle-ci qui fait un étrange bruit mécanique. Il est happé dans un trou lorsque Jack l'attrape et réussi à le retenir au bord. A ce moment là Kate arrive et va lâcher un baton de dynamite lorsque Locke somme à celle-ci de ne pas le faire et à Jack de le lâcher. Mais elle lance quand même le baton et John est relâché. Chose plus surprenante, une étrange fumée noire s'échappe du sol en s'en va... Ensuite sur le chemin menant à la fameuse trappe, Sheppard et Locke ont une discussion seul à seul où John explique que s'ils sont ici, c'est grâce à l'île, c'est leur déstinée. Le chirurgien quant à lui conteste ce discours et reste très sceptique... Arrivés à la trappe, pendant que l'ancien handicapé place sur la trappe les explosifs, Jack dit à Kate qu'il faudra se méfier de celui-ci dans le futur et lui demande si elle sera à ses côtés en temps venu, et à elle de répondre "Oui"... Soudain Hurley aperçoit les chiffres maudits et crie de ne pas allumer la mèche. Mais Locke ne veut rien entendre et fait exploser l'écoutille. Ce dernier et Jack regarde dans l'écoutille (Photo). On y voit une échelle qui s'arrête après quelques mètres alors que le trou est bien plus grand.

Rendez-vous à la saison 2!