lockehurleyAvant de commencer ce bilan, je préviens que cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu les épisodes 22 et 23 (1/3) de la saison 1.

Dans le premier épisode de la soirée on ne voit pas beaucoup Locke, l'action étant centrée sur le départ proche du radeau de Michael, et l'empoisonnement de celui-ci. On voit John au moment où Walt s'approche de lui pour dire qu'il n'a pas empoisonné son père. Il le sait, et lui dit qu'ils sont amis, et que donc il ne l'aurait jamais soupçonné d'avoir empoisonné Michael. Mais au moment où il lui attrappe le bras quand il lui dit ces mots, Walt se crispe et dit d'un air effrayé "Ne l'ouvrez pas M. Locke, ne l'ouvrez pas..." puis s'enfuit en courant. Pas de doutes, il parle de la trappe. Walt aurait-il des talents de télépathie?
Dans le dernier épisode de la soirée ("Exodus", partie 1/3), Rousseau vient avertir les rescapés de l'arrivé imminente des "Autres" et raconte se propre expérience quasi-similaire d'il y a 16 ans. Il faut faire vite. Pendant que tout le monde s'active à mettre le radeau à l'eau, Locke lui décide de montrer la trappe et pense que les réscapés pourraient s'y réfugier. Mais comment l'ouvrir? C'est alors que John se rappelle des explosifs qui piégaient l'ancienne cache de Rousseau et lui demande de lui en donner si elle en possède encore. Oui, il en reste mais malheureusement ceux-ci se trouvent au Rocher Noir. Rousseau, Jack, Kate Hurley et bien sûr Locke partent à la recherche de ces explosifs accompagnés d'une personne qui à l'air de s'y connaître en matière de dynamite, mais qui une fois sur le territoire des Autres fait marche arrière. Puis, alors que l'expédition avance, celui-ci revient sur eux en courant poursuivi par le monstre. Alors que tout le monde va se cacher, John, lui, tient Hugo par le bras et ne bouge pas (Photo). La chose s'en va et l'ancien handicapé explique que c'ette chose est une alarme, l'alarme des Autres... Quelques minutes plus tard, ils arrivent au Rocher Noir, qui en fait n'est pas un vrai rocher comme tout le monde (Sauf Danielle) l'a cru, mais un bateau échoué il y a très longtemps...